Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Marchesseau BOURGUEIL 2015 — Roc collection

Domaine Marchesseau
BOURGUEIL 2015
Roc Collection

Prix Public 13,75 €
Prix Abonnés 11,69 €

Description

Domaine Marchesseau BOURGUEIL 2015 — Roc Collection fait partie de la sélection des abonnements à la box Échanson et Cachottiers du mois de décembre 2017.

Laissez-vous émerveiller par cette splendide cuvée proposée par le domaine Marchesseau. En 2001 Vincent et Bertrand reprennent le domaine familial et insufflent un vent de fraicheur à leur appellation Bourgueil à travers un travail minutieux plein de passion. Véritable locomotive dans le domaine de la viticulture bio, ils nous font découvrir aujourd'hui ce vin plein de fruits et aux tannins soyeux.

Un petit gigot aux airelles, ne fera qu'accentuer le plaisir de cette découverte.

Maintenant place à la dégustation !

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

C’est l’histoire de deux frères, Vincent et Bertrand, qui ont repris le domaine familial en 2001. Ils exploitent 14 hectares et sont considérés comme de vrais moteurs dans la viticulture bio de leur belle appellation de Bourgueil, et au delà. En effet, ils ont également quelques hectares répartis entre Chinon et Saint-Nicolas de-Bourgueil. Il fallait oser abandonner toute aide chimique, au risque de perdre une partie de la production les années difficiles. Mais ils l’ont fait ! Et ne regrettent rien. Sur leurs 3 appellations, ils ne travaillent qu’un seul cépage: le cabernet franc. D’ailleurs, ils produisent de nombreuses cuvées, exactement dans cet état d’esprit, pour bien montrer la personnalité de chaque parcelle. La rigueur de leur travail se voit vraiment à l’oeil nu : les vignes sont labourées et les plus sujettes à l’érosion sont enherbées (l’herbe permet de limiter les rendements et de retenir la terre qui risquerait d’être emportée par les pluies dans les vignes en pente), les rendements ultra maitrisés, un vrai travail d’orfèvre à la vigne permet une récolte de raisins de toute première qualité, la preuve dans vos verres !

Accords

Filets mignons farcis aux cèpes, gigot aux airelles

Le vin

Cette cuvée est produite à partir des 3 meilleures parcelles du domaine dans l’exceptionnel millésime 2015 grâce à la concentration des vignes de plus de 60 ans ! Ramassés à la main, les raisins fermentent pendant assez longtemps (3 semaines) avant de passer 18 mois en barriques de chêne pour les polir et affiner leur profil, le tout dans des caves troglodytes (voilà pour le ‘roc’). Ce vin intensément coloré et goûteux, très marquant, a pris le petit nom de son terroir calcaire (‘roc’ encore !)

Dégustation

nez — superbe ! intense et plein de fruits rouges (cerise), épices

bouche — étoffé et charnu, belle ampleur, tannins soyeux

garde — 2017-2022

service 16°-18°