Domaine Maurice Charleux MARANGES 1ER CRU 2015 — La Fussière

Domaine Maurice Charleux
MARANGES 1er CRU 2015
La Fussière

Prix Public 22,00 €
Prix Abonnés 18,70 €

Description

Domaine Maurice Charleux MARANGES 1ER CRU 2015 — La Fussière est la troisième bouteille de l'abonnement mensuel Cachottiers du mois de décembre 2017.

Un grand Bourgogne, mais quelle bonne idée en cette période de fin d'année ! Eh oui, ce magnifique vin produit dans la si belle région de Côte d'Or, ne vous est pas proposé par hasard aujourd'hui. La famille Charleux présente depuis déjà cinq générations sur ce domaine cultive ses parcelles de manière incroyable avec un grand respect de son écosystème. Cette cuvée 100% Chardonnay dont les vignes sont cultivées sur des coteaux à 335 m d'altitude va véritablement vous charmer.

A la fois riche, fin et minéral cette cuvée confidentielle, produite à seulement 3200 bouteilles, accompagnera avec merveille un homard ou encore un bar en croûte de sel.

Maintenant place à la dégustation !

 

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Depuis le départ à la retraite de Maurice Charleux en 2008, c’est Vincent, cinquième génération sur le domaine, qui exploite les dix hectares du domaine. Il produit 85% de vins rouges et 15% de vins blancs. C’est un domaine discret, que je connais depuis une quinzaine d’années, et la qualité des vins a toujours été remarquable. Depuis que Vincent est venu épauler son père, le domaine a encore progressé car ils sont «conscients que la viticulture (et l’agriculture en général) doit être respectueuse de l’environnement, c’est à dire écologiquement saine». Les paysages sont maintenus afin de favoriser l’éco-système : entretien des murs de pierre, bandes enherbées, maintien des haies. Peu connue en dehors de la Bourgogne, l’appellation Maranges (90% rouge) est l’appellation de la Côte de Beaune située la plus au Sud. Elle est voisine de Santenay, elle-même voisine de Chassagne-Montrachet. Vous situez ?

Accords

homard, bar en croûte de sel, ballotine de volaille

Le vin

Les Charleux exploitent 1,80 ha de vignes sur le lieu-dit «Premier Cru La Fussière», tout en coteau, à 335 m d’altitude. Il y a beaucoup plus de pinot noir que de chardonnay, à peine ½ hectare pour 3200 bouteilles produites de cette cuvée très confidentielle. Une taille rigoureuse, un ébourgeonnage sévère, les pratiques des vendanges en vert et de l’effeuillage permettent de rentrer des raisins mûrs et sains. La récolte est vendangée manuellement à date optimum. Le travail se poursuit par une vinification méticuleuse et par un élevage en fûts de chêne dont 20% sont neufs. La mise en bouteilles intervient après 12 mois d’élevage.

Dégustation

nez — Un grand bourgogne blanc ! Complexe, racé !

bouche — finesse et gras, richesse et minéralité

garde — 2017-2021

service 10°-12°