Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Mouton COLLINES RHODANIENNES 2015 cuvée Syrane

Domaine Mouton COLLINES RHODANIENNES 2015 cuvée Syrane

Domaine Mouton
COLLINES RHODANIENNES 2015
Syrane

Prix Public 13,90 €
Prix Abonnés 11,82 €

Description

Domaine Mouton COLLINES RHODANIENNES 2015 cuvée Syrane fait partie des abonnements Buissonniers du mois de septembre 2016.

Marie-Dominique a déniché ce mois-ci une magnifique cuvée de syrah produite sur un plateau de schistes au-dessus de la Côte Rôtie.

Au nez, on reconnaît nettement des arômes de fruits noirs et d'épices associés à la délicate violette. En bouche, difficile de ne pas être envoûté par ses tannins enrobés et son caractère soyeux !

Ce très vin rouge accompagnera avec délice vos tomates farcies ou rôti de boeuf du dimanche.

A servir entre 15 et 17° pour une dégustation optimale.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

La famille Mouton était propriétaire de la célèbre Auberge du Rozay à Condrieu depuis les années 1700. Egalement propriétaires de vignes (pour étancher la soif des voyageurs...), il fallut faire un choix quand la qualité des vins et leur réputation grandissante les ont aidés à sauter le pas. Janette Mouton vendit l’auberge et c’est aujourd’hui son fils et son petit-fils qui sont à la tête de cette belle exploitation. Elle s’occupe toujours des commandes mais les deux générations suivantes s’occupent de la vigne et du vin ! Leur production se répartit sur les pentes vertigineuses en terrasses (les «chaillés») de la célèbre Côte Rôtie, de Condrieu (aussi en vente à la cave Trois Fois Vin pour ceux qui seront de passage à la cave parisienne). En bonus, je vous fais découvrir cette magnifique cuvée de syrah produite sur un plateau de schistes au-dessus de la Côte Rôtie. Toute mécanisation est impossible à cause de la forte pente pour y accéder, alors c’est courageusement, à la force du poignet, que les Mouton travaillent ces vignes avec amour !

Accords

tomates farcies - boudin noir - rôti de boeuf

Le vin

100% syrah, cette syrah épicée dont le nord de la vallée du Rhône est le berceau. Ramassée à la main (on ne peut pas faire autrement...), triée, égrappée pour ne garder que les grains - la partie végétale n’est pas toujours souhaitée-, elle fermente lentement en cuve avec des pigeages réguliers (on remet les peaux en suspension pour une meilleure extraction de la couleur et des tannins) avant de passer quelques mois en fûts bourguignons pour lui donner cette patine typique, sa finesse et son élégance.

Dégustation

nez — mûre, cerise noire, épices, violette

bouche — souple, tannins enrobés, soyeux

garde — 2016-2019 

service — 15-17°