Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Mucyn SAINT-JOSEPH 2014 — Les Salamandres

Domaine Mucyn SAINT-JOSEPH 2014 — Les Salamandres

Domaine Mucyn
SAINT-JOSEPH 2014
Les Salamandres

Prix Public 19,50 €
Prix Abonnés 16,58 €

Description

Domaine Mucyn SAINT-JOSEPH 2014 — Les Salamandres fait partie de la sélection des abonnements Échanson et Cachottiers du mois d'Avril 2017, spécialement sélectionné par Marie-Dominique Bradford pour ses abonnés Trois Fois Vin.

Saint-Joseph évoque instantanément des vins de grande envergure, avec des épices et des fruits mûrs bien caractéristiques. Ce vin est exactement cela ! La famille Mucyn, qui produit de superbes vins en Crozes-Hermitage également, est ultra-perfectionniste. Vous vous en apercevrez en dégustant ce vin avec un rôti de veau, ou un belle viande grillée ou en sauce. 

Servez à 16-17° dès maintenant ou après 3-4 années de garde si vous en rachetez quelques bouteilles sur la cave en ligne !

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Hélène et Jean-Pierre Mucyn méritent qu’on fasse leur connaissance. Depuis toujours passionnés par la vigne et le vin, ils ont décidé de vivre pleinement leur passion. Leur nouvelle vie dans le monde du vin démarre en 2001 après avoir suivi tous les deux une formation en viticulture-oenologie à Beaune en Bourgogne. Avec ce bagage (et leurs valises !), ils se sont installés avec leurs 3 filles dans les côtes du rhône septentrionales au pied de la colline de l’Hermitage à Gervans. Situé à 300m du fleuve, en bordure de la nationale 7, le domaine est une ancienne auberge marinière construite en 1750. Elle permettait aux bateliers de faire une halte pour la nuit alors que les écuries accueillaient jusqu’à 80 chevaux. La cave, sous la maison, est excellente pour la vinification. La cuverie a été aménagée dans uen ancienne étable de 400m2 et réhabilitée tout en respectant le style architectural. Ils ont depuis acheté des vignes dans l’appellation Saint Joseph, sur l’autre rive du Rhône, car les 3 filles Mucyn ont l’air de s’intéresser au vin aussi… Les graines sont plantées, encourageons-les !

Accords

carré d’agneau aux jeunes légumes - osso bucco - Rôti de veau aux carottes

Le vin

Le nom de cette cuvée évoque les jolies petits habitants de cette vigne, qui sont les collègues de travail des vignerons dans cette parcelle de terrasses où il fait bon se dorer au soleil !Ramassés à la main, les raisins de syrah sont éraflés et placés en cuves pour la fermentation. Petit à petit le jus se colore, la matière devient plus infusée et le vin termine sont élevage en fûts de chêne pour peaufiner le tout !

Dégustation

nez — beaucoup de fruit ! Cassis, framboise, note fumée

bouche — ample, juteux, velouté et corsé

garde — dès maintenant et jusqu’en 2025

service 16-17°