Des idées cadeaux pour Noël

Domaine des Nerleux SAUMUR 2017 - Cuvée des Nerleux

Domaine des Nerleux SAUMUR 2017 - Cuvée des Nerleux

Domaine de Nerleux
SAUMUR 2017
Cuvée des Nerleux

Prix Public 9,90 €
Prix Abonnés 8,42 €

Description

Domaine de Nerleux SAUMUR 2017 - Cuvée des Nerleux est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois d'Avril 2018.

Des maisons en tuffeau, des caves creusées dans la pierre de tuffe, vous voyez où on est ? A Saumur bien sûr, où Amélie et son père Régis partagent leur passion du vin, et aiment faire découvrir le pouvoir de la roche calcaire de la région qui apporte cette note minérale à leur vin.

On la retrouve justement dans le vin blanc de la "Cuvée des Nerleux" dont les raisins de Chenin poussent sur les coteaux saumurois. Ils y sont vendangés et triés manuellement, un petit passage de quelques mois en cuve et c'est ainsi qu'on obtient ce vin si frais et équilibré. Il sera parfait à déguster en apéritif ou bien en accompagnement d'un plateau de fromage.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Nerleux ? Le nom veut dire «Loups Noirs» en vieux français. Ce domaine est situé au coeur de l’appellation Saumur-Champigny depuis 1870. Comme l’attestent les superbes bâtisses des XVIIè et XVIIIè de cette belle propriété familiale de 47 hectares, ici le tuffeau domine. Tout comme les caves creusées dans cette roche calcaire qu’on appelle aussi pierre de tuffe. Elle compose l’essentiel des terroirs angevins et elle a le pouvoir d’absorber les excédents d’eau pour les restituer lorsque la plante en a besoin. Amélie Néau, (9è génération) apporte sa jeunesse à l’expérience de son père Régis et l’ensemble des opérations s’équilibre admirablement bien. Ils sont intarissables sur leur métier passionnant et vous aurez du plaisir à leur rendre visite si vous passez dans la région. Leur cave regorge de trésors, et un dédale souterrain permet de comprendre le rôle du calcaire régional.

Accords

Apéritif, Cromesquis au crabe, Fromages, Wraps de poulet

Le vin

Dans leur excellente gamme de vins, nous avons choisi de vous présenter leur fameuse « cuvée des Nerleux », cette fois en blanc (certains d’entre vous l’ont déjà dégustée en rouge) dont la vigne de seulement 2 hectares est plantée tout en coteaux et mi-pentes. C’est là une très belle démonstration de la typicité que le cépage Chenin est capable d’atteindre. Dans cette cuvée, les raisins sont vendangés manuellement pendant 4 jours pour attendre la meilleure maturité. Ils sont ensuite triés puis pressurés avant leur fermentation en cuve à basse température pour garder les arômes très expressifs. Les raisins vont donner leur goût et personnalité au futur vin, qui sera ensuite élevé pendant quelques mois avant la mise en bouteilles. Amélie Néau conseille de boire ce vin dès maintenant, pour profiter de sa fraicheur. Suivons-là !

Dégustation

nez — fruits blancs, pomme, poire, note minérale

bouche — souple et ronde, très équilibré, frais

garde — 2018-2020

service 8-10°