Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Pfister ALSACE 2015 - cuvée 8

Domaine Pfister ALSACE 2015 - cuvée 8

Domaine Pfister
ALSACE 2015
cuvée 8

Prix Public 18,50 €
Prix Abonnés 15,73 €

Description

Domaine Pfister ALSACE 2015 - cuvée 8 fait partie de la sélection des abonnements premium Cachottiers du mois de mars 2017.

Une vraie curiosité en Alsace, ce domaine tenu par mélanie, la 8ème génération... et la première fille ! Oenologue et Ingénieure agro, elle a pris la tête de ce domaine magnifique depuis quelques années et vous allez découvrir un vin exceptionnel. Cette magnifique région qui regorge de jeunes talents a bien des choses intéressantes à nous dévoiler !

Aromatique, puissant et long en bouche, il sera un excellent compagnon d'apéritifs et de plats de fromage, du plateau aux soufflés et autres gougères. 

 

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

On dit qu’à Dahlenheim, à 20km de Strasbourg, le soleil se lève et reste accroché dans le ciel jusqu’à ce qu’il se couche, par allusion à l’orientation du vignoble sur le versant sud de la célèbre colline du Scharrachberg. Il faut dire qu’en Alsace, la présence du soleil est remarquable et favorise la maturité des raisins. Au domaine Pfister, Mélanie est la 8è génération (et la première fille – d’où le nom de cette cuvée) à tenir les rênes du domaine. Ingénieur agronome et oenologue, elle est dans cette recherche constante de précision et de pureté dans ses vins, qu’elle aime secs, droits et élancés. Son vignoble, 10 hectares, s’étend sur près de 40 parcelles (!) dans un rayon de 3km autour de la maison familiale. Ceci ne facilite pas le travail à la vigne, mais le rend plus intéressant en adaptant chaque type de sol au cépage choisi. La philosophie du domaine est très claire : produire des vins d’une telle finesse implique de limiter drastiquement la production, même si le coût est plus élevé, et de récolter des raisins de qualité exceptionnelle, c’est pourquoi 80% du temps est passé dans les vignes ! Le résultat est bluffant !

Accords

Curry de lotte, poulet aux citrons confits, fromages

Le vin

Les raisins sont récoltés par une équipe de vendangeurs de confiance, fidèles, sur une période de 9 jours. D’une moyenne d’âge de 25 ans (les vignes – pas les vendangeurs !), elles donnent un jus très concentré. Cette micro-cuvée a la particularité de provenir des 4 cépages
nobles d’Alsace : riesling, pinot gris, gewurztraminer et muscat, tous vinifiés séparément dans des micro-cuves et assemblés ensuite. A part le muscat, ils poussent tous sur le Silberberg, terroir à forte personnalité. Vous allez voir (goûter) que tout est mis en oeuvre pour produire des vins de haute expression, loin de la banalité.

Dégustation

nez — aromatique ! agrumes, floral

bouche — ample, frais, bien structuré

garde — dès maintenant et jusqu’en 2022

service 8-10°