Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Rémy Nodin CORNAS 2016 — Les Eygas

Domaine Remy Nodin CORNAS 2016 — Les Eygas

Domaine Rémy Nodin
CORNAS 2016
Les Eygas

Prix Public 24,50 €
Prix Abonnés 20,83 €

Description

Domaine Rémy Nodin CORNAS 2016 — Les Eygas fait partie de la sélection des abonnements à la box Échanson et Cachottiers du mois de décembre 2017.

C'est certain, vous allez tomber amoureux de ce vin ! Partons visiter cette majestueuse appellation qu'est le Cornas. C'est dans la région de Valence que la famille Nodin réalise un travail exceptionnel dans une approche d'agriculture biologique. Cette cuvée qui vous est proposée aujourd'hui est tout simplement un petit bijou. Pleine de finesse et d'élégance (sous une enveloppe charpentée), cette cuvée mêlant arômes de fruits et d'épices vous laissera bouche bée.

Ce vin sera parfait pour accompagner une dinde aux marrons sous la douce chaleur d'un feu de cheminée.

Cette cuvée "confidentielle" produite en seulement 1700 exemplaires n'attend plus que vous !

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Une très grande appellation pour récompenser les palais des abonnés ayant le goût des bonnes choses ! La plus méridionale des appellations rouges septentrionales de la vallée du Rhône est composée de coteaux, terrasses et pieds de coteaux qui créent un relief rare pour élaborer de grands vins dans cette Ardèche balayée par le vent. Chaque cep est tenu par un piquet (« échalas ») pour le garder bien agrippé à son ancrage et fixer ses rameaux pour lui donner la meilleure exposition au soleil. En dégustant ce Cornas, sachez que si vous vous aventurez dans cette belle partie de la rive droite du Rhône, à la hauteur de Valence, vous pourrez rencontrer la famille Nodin, chez qui les viticulteurs se succèdent depuis 1907 et leurs 9 hectares de vignes sont conduits dans une approche d’agriculture biologique. Cette belle appellation (de 111 hectares seulement) a bénéficié d’une appellation locale dès 1838, attestant déjà de sa renommée !

Accords

chapon aux champignons, dinde aux marrons

Le vin

La légende raconte que Charlemagne fit halte sur les lieux en 840, y goûta le vin de Cornas qui lui plût tant qu’il en commanda des livraisons régulières à sa cour d’Aix-la-Chapelle. Rémy Nodin, lui, a replanté cette vigne de syrah il y a 5 ans, et la bride (en taillant très court) pour qu’elle se concentre sur l’enracinement plutôt que sur la production. Ramassés à la main et triés, les raisins infusent tout doucement avant de terminer leur élevage en fûts de chêne. Avec seulement 1700 bouteilles produites produites, nous avons de la chance !

Dégustation

nez — élégant, cerise noire, cuir, fumé

bouche — tannins modérés, beaucoup de finesse, minéral

garde — 2017-2019

service 16°-17°