Domaine Rémy Nodin - SAINT-PERAY 2016 - La Beylesse

Domaine Rémy Nodin - SAINT-PÉRAY 2016 - La Beylesse

Domaine Rémy Nodin
SAINT-PERAY 2016
La Beylesse

Prix Public 19,90 €
Prix Abonnés 16,92 €

Description

Domaine Rémy Nodin SAINT-PÉRAY 2016 - La Beylesse est le troisième vin premium de la box Cachottiers du mois d'Octobre 2018.

Saint-Péray est l'appellation la plus sudiste des AOC de la Vallée du Rhône Nord, non loin de Valence. Les vignes de cette cuvée confidentielle se trouvent sur un terroir escarpé où les travaux manuels sont la clé d'une grande qualité. Concentré et composé exclusivement de Marsanne, on retrouvera des arômes de poire, d'abricot et de fleurs ainsi qu'une note grillée élégante apportée par l'élevage en fût.

Idéal avec des noix de Saint-Jacques, du fromage (Picodon) ou un poulet à la crème.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Une AOC discrète (78 hectares au total !), bien qu’elle ait vu le jour en 1936 et fait partie des 9 premières à voir le jour en France. La plus méridionale des appellations septentrionales de la vallée du Rhône est composée de coteaux, terrasses et pieds de coteaux qui créent un relief rare pour élaborer de grands vins blancs dans cette Ardèche balayée par le vent. Chaque cep est tenu par un piquet (« échalas ») pour le garder bien agrippé à son ancrage et fixer ses rameaux pour lui donner la meilleure exposition au soleil. En dégustant ce Saint Péray, sachez que si vous vous aventurez dans cette belle partie de la rive droite du Rhône, à la hauteur de Valence, vous pourrez trouver aussi sa version effervescente, plus connue. Dans la famille Nodin, les viticulteurs se succèdent depuis 1907 et leurs 9 hectares de vignes sont conduits dans une approche d’agriculture biologique.

Accords

Noix de Saint Jacques, fromages (Picodon), poulet à la crème

Le vin

La parcelle «La Beylesse » est située sur un coteau beaucoup trop escarpé pour être mécanisable. Il faut grimper pour travailler la terre et tailler la vigne ! Un travail artisanal indispensable pour produire des vins de cette qualité. Les raisins du cépage Marsanne sont récoltés manuellement pour préserver l’intensité des arômes. Une sélection des meilleurs jus est vinifiée en fûts de chêne à basse température, l’objectif de Rémy Nodin est d’obtenir des vins uniques, droits, exprimant le terroir et le millésime. La production de ce vin est de seulement 3000 bouteilles par an !

Dégustation

nez — Floral et minéral, fruits mûrs (poire, abricot), grillé

bouche — Concentré, élancé, avec une pointe de minéralité

garde — 2018-2020

service 10-12°