Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Les Ruaults - ANJOU 2017 - Chenin

Domaine Les Ruaults SAUMUR 2017 Chenin

Domaine Les Ruaults
SAUMUR 2017
Chenin

Prix Public 9,90 €
Prix Abonnés 8,42 €

Description

Domaine Les Ruaults  SAUMUR 2017 - Chenin est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Novembre 2018.

Les Faivre ne se sont pas trompés en posant leurs valises dans le Saumurois. Leur philosophie sur la conduite de la vigne est très respectueuse de l'environnement et ça se sent dans le vin. Ce Chenin est d'une pureté incroyable, ciselé avec un joli fruité. Sa fraicheur et sa finale saline s'accorderont parfaitement avec des huitres, des fruits de mer ou encore avec du fromage.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Situé aux confins du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, le Domaine des Ruaults fait 15 hectares. Très exactement au cœur de l’appellation Puy Notre Dame, à 20km de Saumur dans le village de Chavannes, où on trouve de nombreuses habitations troglodytiques, dont la cave de stockage des vins du domaine, qui date du moyen-âge. Capitale des huguenots sous Henri IV, Saumur était dès le XIIe siècle une importante place de négoce des vins du fait des conditions topographiques idéales et déjà grâce aux buttes de tuffeau d’un blanc éclatant. Cette craie d’une texture poreuse est le socle des vignobles et apporte finesse et légèreté aux vins et a permis de construire maisons et châteaux de la Loire. C’est là que Michel Faivre et son épouse ont eu envie de poser leurs valises, en jonglant avec une double activité professionnelle pour la deuxième partie de leur carrière. Ils se sont entourés d’une équipe technique de choc à qui des consignes qualitatives exigeantes ont été données. Comme par exemple cultiver naturellement leurs vignes en limitant les rendements, en labourant pour ne pas désherber ainsi qu’en vinifiant en levures indigènes. Vous retrouverez la pureté de cette rigueur dans ce vin qui fait la fierté des Faivre, et qui m’a énormément séduite pour sa précision et son identité qui montre la beauté du chenin, cet immense cépage des grands vins blancs angevins.

Accords

fromage (frais ou fondu), raie aux câpres, blanquette de lotte

Le vin

Pour avoir une telle pureté d’arômes, les raisins ont dû être sélectionnés et triés avant d’atteindre le pressoir. En vinification, exigeante également, la rigueur dans le freinage des températures de fermentation pour conserver la finesse des arômes de fruits blancs. Elevé en cuve pour conserver son fruité, il reste au contact des lies pour encore plus affiner son profil longiligne, que l’on retrouve par ces très jolies notes salines en finale.

Dégustation

nez — Pamplemousse, fruits blancs, quelques notes exotiques

bouche — frais, équilibré, finale fraiche et saline

garde — 2018-2019

service 6-8°