Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Saint-Clair CROZES-HERMITAGE 2016 — un matin...

Domaine Saint-Clair CROZES-HERMITAGE 2016 — un matin...

Domaine Saint-Clair
CROZES-HERMITAGE 2016
Un matin...

Prix Public 18,00 €
Prix Abonnés 15,30 €

Description

Domaine Saint-Clair CROZES-HERMITAGE 2016 — un matin... est la troisième bouteille de l'abonnement mensuel Cachottiers du mois de janvier 2018.

Retournons visiter cette magnifique vallée du Rhône et sa célèbre colline de l'Hermitage ! Denis Basset, véritable étoile montante depuis 2012, a réussi à associer un terroir exceptionnel et un travail de précision afin de nous proposer cette superbe cuvée, combinaison gagnante de Marsanne et de Roussanne. En effet, ce vin blanc aux arômes de poire, de pêche ou encore d'abricot ne pourra que vous faire frémir les papilles de plaisir !

Il sera idéal à déguster accompagné d'une volaille ou de porc au citron.

Une véritable découverte, rare et confidentielle !

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Descendez la vallée du Rhône depuis Lyon, laissez la vertigineuse Côte Rôtie sur votre droite puis voici la colline de l’Hermitage sur votre gauche, entourée par l’appellation Crozes Hermitage. Les parents de Denis Basset portaient les raisins à la coopérative. Ils étaient surtout connus dans la région pour leurs serres. «La grosse décision fut d’arrêter la partie horticole. On a dû fermer la porte à 1 000 clients particuliers et, pour mes parents, c’était dur. Mais je ne pouvais mener les deux de front. J’utilise les serres pour faire du chêne truffier ». On voit un réel engouement pour les vins de syrah récoltés sur ces terroirs de la vallée du Rhône nord -Cornas, Saint-Joseph, Hermitage, Côte-Rôtie et Crozes-Hermitage. Mais les vins blancs ont aussi le vent en poupe, car ils sont beaucoup plus confidentiels, grâce à quelques viticulteurs qui ont tout compris au potentiel de leur terroir ! Dès 2010, j’avais entendu parler de Denis Basset comme étant une étoile montante. Comme d’habitude, je suis allée voir comment il travaille. Un chai tout neuf, des vignes (15 hectares) tenues comme un jardin, un enthousiasme communicateur et des vins exceptionnels ! Certains d’entre vous ont déjà dégusté ses rouges, voici son seul et unique blanc…

Accords

volailles, porc au citron, lasagnes, chèvre-épinards

Le vin

Une combinaison gagnante de 70% Marsanne – 30% Roussanne qui poussent sur des sols très rocailleux, et extraient la minéralité de ce magnifique terroir. La vendange manuelle est vinifiée en barriques avant un élevage de 9 mois environ. Au final, on obtient un vin frais, gras et aromatiquement très expressif, grâce aux notes de fruit et de léger boisé.

Dégustation

nez — poire, pêche, abricot, touche boisée

bouche — charnu, équilibré, mûr, élégant

garde — 2018-2020

service 8°-10°