Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Sainte Cécile du Parc IGP PAYS DE CAUX 2013 - cuvée Mouton-Bertoli

Domaine Sainte Cécile du Parc IGP PAYS DE CAUX 2013 - Mouton-Bertoli

Domaine Sainte Cécile du Parc
IGP PAYS DE CAUX 2013
Cuvée Mouton-Bertoli

Prix Public 18,90 €
Prix Abonnés 16,07 €

Description

Domaine Sainte Cécile du Parc IGP PAYS DE CAUX 2013 - cuvée Mouton-Bertoli est le premier vin des box Échanson et Cachottiers du mois de Juin 2018.

C'est sur les hauteurs de Pézenas que nous rencontrons les Mouton-Bertoli et leur cuvée confidentielle de seulement 2000 bouteilles !

Avec 80% de cabernet franc et 20% de syrah, élevés sous le soleil méditerranéen, la cuvée prestige de ce magnifique domaine bio nous dévoile évidemment des odeurs de cerise noire, mûre, cacao et même de poivre. 

C'est un vin ample, élégant et sensuel à la finale mentholée, qui se gardera parfaitement encore quelques années et que nous vous conseillons de carafer avant de déguster.

 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Au coeur du Languedoc, à 25 km de la mer méditerranée, se niche un domaine dont l’histoire mérite d’être racontée… En 2005, l’aventure de Christine Bertoli et Stéphane Mouton démarre alors que dans la région de nombreux viticulteurs abandonnent leurs vignes. Ils arrivent à Pézenas et succombent au charme de cette charmante petite ville et surtout d’une propriété de 13 hectares qu’il baptisent du nom de la patronne de la musique, Christine étant pianiste. Ils apprennent qu’ils viennent d’acquérir les terres de chasse du Duc de Montmorency sous le règne d’Henri IV. Ambitieux, ils veulent dès le départ faire des terrasses de vignes et d’oliviers une référence de qualité dans le Languedoc, grâce à un allié de taille : un terroir exceptionnel ! En quelques années, des investissements spectaculaires ont été effectués en même temps que la conversion en agriculture biologique : arrachage et replantation en haute densité de cépages nobles et ambitieux tels que le Cabernet Franc, qu’on retrouve à 80% dans cette cuvée (avec 20% de grenache) et construction d’un chai avec des cuves de la taille de chaque parcelle pour pouvoir les vinifier individuellement et respecter ainsi leur personnalité.

Accords

Brochettes d’agneau, Aubergines farcies, Osso bucco

Le vin

Ne venant pas du monde du vin, les Mouton-Bertoli ont commencé leur trajectoire viticole par le choix d’un oenologue et chef de culture de haute volée, à la mesure de leur ambition. Pour cette grande cuvée confidentielle de 2000 bouteilles seulement, la vendange (minuscule, 20hl/hectare !) est récoltée à la main en choisissant les meilleurs raisins des meilleures terrasses et égrappée grain par grain. L’élevage à 100% en fûts de chêne neufs est complété par presque 4 années de vieillissement en bouteilles avant commercialisation.

Dégustation

nez — cerise noire, mûre, cacao, note chocolatée, poivre

bouche — volume et ampleur, élégant et sensuel, finale mentholée

garde — 2018-2022 (carafé si possible)

service 16-18°