Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Sarrat de Goundy - LA CLAPE 2016 - Combe aux Louves

Domaine Sarrat de Goundy - LA CLAPE 2016 - Combe aux Louves

Domaine Sarrat de Goundy
LA CLAPE 2016
Combe aux Louves

Prix Public 22,00 €
Prix Abonnés 18,70 €

Description

Domaine Sarrat de Goundy LA CLAPE 2016 - Combe aux Louves est le premier vin des box premium Echanson et Cachottiers du mois d'Octobre 2018.

A bord de falaise, entre Narbonne et la mer Méditerranée, les vignes cultivées en agriculture biologique sont bercées par l'air marin. Ce vin de La Clape est à l'image des loups, anciens habitants du plateau, sauvage et puissant. Composé en majorité de Mourvèdre, ce dernier dompte les autres cépages en apportant structure et équilibre au vin. 

Il s'accordera avec de la joue de porc, un civet de lièvre ou avec une côte de boeuf.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

En pleine garrigue face à la mer, le climat est féroce. C’est pourtant là que le domaine Sarrat de Goundy (c’est le nom du lieu-dit sur lequel est implanté le domaine) a été créé en 2000. Il est situé entre Narbonne et la mer Méditerranée, sur le célèbre terroir sauvage du plateau de la Clape, en prise directe avec l’air marin que les embruns véhiculent jusqu’aux vignes. Ses parents ayant quitté la coopérative assez tôt pour vinifier leurs propres vins, Olivier Calix a suivi la même voie et s’est rapidement intéressé à l’aspect créatif et exigeant de la vinification.  Sans appartenir à aucun courant, il pioche librement dans les préceptes de la culture très raisonnée et bio.  Ses vins sont précis et reflètent la personnalité du terroir en laissant le fruit s’exprimer pleinement dans ce climat chaud et sec. Pour ce vin, issu d’une sélection parcellaire, les vendanges et le tri se font à la main pour un rendement minuscule de 21 hl/ha !

Accords

joues de porc, côte de bœuf, ragoût de mouton

Le vin

Il y a quelques siècles, en lieu et place des vignes, les loups et les louves arpentaient le terroir de la Clape à la recherche de gibier. Cet animal de légende et en particulier la louve, évoque la nature et le caractère sauvage de ce vin. Cultivé en bio, ramassé minutieusement à la main, l’assemblage est constitué de mourvèdre majoritairement, de syrah, grenache noir et carignan. Le pigeage de la cuve en fermentation se fait « au corps », à l’ancienne. L’ élevage dure 14 mois en larges barriques appelées « demi-muids », pour que le bois ne marque pas trop le vin, produit seulement dans les millésimes exceptionnels !

Dégustation

nez — très expressif ! Plantes sauvages (garrigue), myrtilles, grillé

bouche — charnu, puissant, concentré, persistant !

garde — dès maintenant (carafé) et jusqu’en 2023

service 16-17°