Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Sarrat De Goundy LA CLAPE 2017 - Le Marin

Domaine Sarrat de Goundy La Clape 2017 - Le Marin

Domaine Sarrat de Goundy
LA CLAPE 2017
Le Marin

Prix Public 8,90 €
Prix Abonnés 7,57 €

Description

Domaine Sarrat de Goundy LA CLAPE 2017 - Le Marin fait partie de la sélection des abonnements à la box Tastevin et Buissonniers du mois de janvier 2018.

Et si on se laissait emporter par un véritable vent marin ! Eh oui, c'est bien en pleine garrigue face à la mer que le domaine Sarrat de Goundy abrite le célèbre terroir sauvage du plateau de la Clape. Olivier Calix l'a bien compris, avec un tel cadeau de la nature il se doit de produire des vins d'exception. C'est pour cela qu'aujourd'hui il nous présente sa superbe cuvée "Le Marin" composée de cépages comme le Bourboulenc, le Viognier ou encore le Macabeo.

Fruit d'un travail précis, ce vin à la fois frais et onctueux sera idéal à déguster accompagné de calamars à la plancha.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

En pleine garrigue face à la mer, le climat est féroce. C’est pourtant là que le domaine Sarrat de Goundy (c’est le nom du lieu-dit sur lequel est implanté le domaine). Il est situé entre Narbonne et la mer méditerranée, sur le célèbre terroir sauvage du plateau de la Clape, en prise directe avec l’air marin que les embruns véhiculent jusqu’aux vignes. Les parents d’Olivier Calix ayant quitté la coopérative assez tôt pour vinifier leurs propres vins, il a suivi la même voie en s’intéressant rapidement à l’aspect créatif et exigeant de la vinification. Sans appartenir à aucun courant, il pioche librement dans les préceptes de la culture raisonnée et bio. Ses vins sont précis et reflètent la personnalité du terroir en laissant le fruit s’exprimer librement tout en conservant cette fraicheur marine, si caractéristique de cet endroit magique !

Accords

calamars à la plancha, fromage de brebis, moules marinières

Le vin

Le sol est argilo-calcaire, le climat chaud et sec, le paysage environnant est composé de garrigues et de pinèdes et les vignes sont bercées par le vent marin. Environnement idéal pour les raisins de cette cuvée (Bourboulenc 50%, Grenache Blanc 25%, Viognier 10%, Macabeo 10%, Roussanne 5%). Les raisins sont placés au frais quelques heures avant pressurage, afin que les peaux donnent tout leur potentiel aromatique au jus. La fermentation s’effectue sous contrôle de température et l’élevage sur lies fines dure 4 mois avant la mise en bouteilles.

Dégustation

nez — très frais ! poire, fleur d’amandier, touche de miel

bouche — ample, assez onctueux, anis étoilé, harmonieux

garde — 2018-2019

service 6-8°