Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Schmitt GRAND CRU PFINGSTBERG Riesling 2013

Domaine Schmitt GRAND CRU PFINGSTBERG Riesling 2013

Domaine Schmitt
ALSACE GRAND CRU
Pfingstberg Riesling 2013

Prix Public 18,90 €
Prix Abonnés 16,07 €

Description

Domaine Schmitt GRAND CRU PFINGSTBERG Riesling 2013 fait partie de la sélection des abonnements Echanson et Cachottiers du mois de Novembre 2016.

Le Riesling, roi des cépages alsaciens, acquiert ici toutes ses lettres de noblesses. Les parcelles du Domaine Schmitt sont regroupées autour du village dominé par le coteau du Grand Cru Pfingstberg. Les vignes âgées de plus 50 ans produisent un vin blanc sec tout en finesse et en élégance. le nez est complexe, avec des arômes d'agrumes mûrs et de bergamote. 

Ce magnifique vin, à la finale minérale, accompagnera divinement une blanquette de poisson ou des gambas tout simplement poêlées. Les plus beaux mélanges sont souvent les plus simples !

A servir entre 10 et 12° pou préserver sa belle acidité.

 

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Installée à Orschwihr, la famille Schmitt est passée de 3 hectares de vignes en 1970 à 12 aujourd’hui. C’est Frédéric qui est aux commandes. En déclinant 24 cuvées différentes, ce domaine est tout à fait dans la norme alsacienne qui privilégie la diversité. Dans cette magnifique région, les viticulteurs sont champions des déclinaisons de cépages et de terroirs et le roi Riesling arrive tout en haut de la hiérarchie. Ici vinifié en sec et lui donnant une grande intensité, on le retrouve également en vendanges tardives et sélection de grains nobles de grande longévité grâce à son acidité naturelle qui l’aide à passer les décennies sans prendre une ride. Les parcelles du domaine sont regroupées autour du village dominé par le coteau du grand cru Pfingstberg et la philosophie est de privilégier la finesse, l’élégance et la concentration. L’âge (vénérable) des vignes (50 ans), y contribue aussi largement sans aucun doute.

Accords

blanquette de poisson - gambas - poulet au gingembre

Le vin

A l’ouest, les Vosges retiennent les pluies. A l’est, le Rhin tempère. Entre les deux, un long coteau de 51 parcelles classées « grands crus », dont le Pfingstberg, principalement planté en riesling. Les raisins vendangés manuellement (c’est obligatoire en grand cru) sont installés entiers dans le pressoir avec délicatesse. Le cycle de pressurage est lent (4 à 6 heures) et doux pour ménager la qualité des jus, étape indispensable pour faire de grands vins blancs. Le moût (jus non fermenté) est versé dans des barriques de chêne pour y effectuer une fermentation lente par l’action des levures naturelles. L’élevage sur lies fines lui apporte finesse et complexité. 

Dégustation

nez — complexe, agrumes mûrs , bergamote

bouche — franche, élégante, belle acidité, finale minérale

garde — 2016-2022

service 10-12°