Domaine Schoenheitz Alsace PINOT NOIR 2013 "Saint Grégoire" - Trois Fois Vin

Pinot Noir Saint Grégoire 2013

Domaine Schoenheitz Alsace
PINOT NOIR
2013 "Saint Grégoire"

épuisé

Description

Echanson & Cachottiers

Dégustation

NEZ - Très expressif avec des arômes de, cerise, framboise et une petite note fumée.
BOUCHE - Belle rondeur pour ce vin ample et juteux aux saveurs de griotte qui s’étire en longueur grâce à sa belle acidité et ses tannins fondus. Un résultat très digeste et élégant !
GARDE - A boire dans les 2 ans
SERVICE 14-16°

Accords

Le lapin à la Provençale
Viandes blanches
Noisettes d’agneau au thym frais

Le domaine

Schoenheitz : toute une promesse contenue dans ce nom qui en dialecte alsacien veut dire « beau et goût » -pour les bonnes choses- bien sûr. Grimpons jusqu’à 500m d’altitude, la? ou? les derniers coteaux alsaciens flirtent avec les premiers contreforts des Vosges dans des conditions souvent extre?mes comme seule la vigne les aime. En baissant la tête, on voit les sols granitiques de Wihr-au-Val qui jouent leur meilleur rôle pour sublimer les cépages alsaciens. Henri Schoenheitz et sa femme Dominique ont ressuscité il y a plus de trente ans ce domaine en se démarquant de la polyculture de l’époque. Sur 16 hectares, ces amoureux de la vigne travaillent selon une viticulture durable appliquant des principes rigoureux : entretien des paysages, aucun produit chimique, enherbement naturel. Il y a longtemps que je voulais vous impressionner par un pinot noir d’Alsace, pour vous montrer l’excellence que l’on peut y trouver. Vous me direz si la mission est accomplie !

Le vin

A la vigilance de chaque instant grâce aux soins apportés à chaque cep (poussant jusqu’à 40% de pente !) s’ajoute la rigueur appliquée aux vendanges par une pédagogie auprès des équipes : choix de la bonne maturité (particulièrement importante pour le pinot noir), tri du raisin à la parcelle et acheminement sans stress jusqu’au chai. Les raisins intègrent les cuves de macération sans être écrasés et infusent délicatement pendant toute la période de fermentation. Le vin passe ensuite une douzaine de mois dans des barriques bourguignonnes (renouvelées par quart tous les ans). La délicatesse du fruit est ainsi préservée.

Recevoir de nos nouvelles