Domaine Solence VENTOUX 2016 Les 3 Pères

Domaine Solence
VENTOUX 2016
Les 3 Pères

épuisé

Description

Domaine Solence VENTOUX 2016 - Les 3 Pères est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Décembre 2018.

Le vignoble est planté sur les pentes du Mont Ventoux où souffle le mistral. Il y fait frais et cela se ressent dans le vin. Le Grenache et la Syrah cultivés en agriculture biologique sur des terres caillouteuses sont récoltés à la main puis stockés en chambre froide pour garder tout l'éclat des arômes de fruits frais avant la fermentation.

Idéal avec une viande rouge saisie aux champignons ou encore un cassoulet.

Dégustation

nez — concentré ! Cerise noire, mûre, épices

bouche — rond et soyeux, ensoleillé, belle force de caractère

garde — 2018-2020

service 16-18°

Accords

Viande rouge saisie aux champignons, cassoulet, friands

Le domaine

Un peu de soleil pour illuminer nos tables d’hiver ! C'est au cœur du Comtat Venaissin sur la commune de Mazan, célèbre pour être le lieu où ont été retrouvées les premières amphores vinaires datant d’avant notre ère, que Jean-Luc (œnologue) et Anne-Marie (agronome) Isnard ont créé leur domaine il y a 15 ans. Immédiatement converti en agriculture biologique, il fait aujourd’hui une surface de 12 hectares de vignes allant jusqu’à 80 ans. La recherche de terroirs, le respect de la vie, la conscience qu'un sol vivant nourrit bien une vigne et donne des vins équilibrés les motive tout naturellement au quotidien. L’endroit est sincèrement accueillant et il doit certainement y faire bon vivre avec la cave attenant à la maison à flanc d'une colline boisée entourée de restanques d'oliviers et de vignes, surtout qu’elle a été construite par Jean-Luc lui-même. Le vignoble est planté sur les pentes du mont Ventoux, avec ses terres caillouteuses et dont le climat frais se répercute dans les vins.

Le vin

Grâce à l’effet asséchant du mistral, les raisins ne souffrent jamais de l’humidité.  Une taille sévère pour limiter les rendements et obtenir des raisins à pleine maturité d’une belle concentration naturelle. Cultivés en agriculture biologique et ramassés à la main, les raisins de grenache et syrah de la parcelle « petite Juliette » sont entièrement éraflés.  Les raisins restent en chambre froide pour contribuer à l’éclat des arômes de fruits frais. Puis la fermentation démarre et dure une vingtaine de jours.  Neuf mois d’élevage en cuves, le vin est mis en bouteilles sans filtration pour garder le fruit intact et la forte personnalité du terroir !

Recevoir de nos nouvelles