Des idées cadeaux pour Noël

Domaine St Martin d’Agel FAUGÈRES 2016 - Le Pèlerin

Domaine St Martin d’Agel FAUGÈRES 2016 - Le Pèlerin

Domaine St Martin d’Agel
FAUGÈRES 2016
Le Pèlerin

Prix Public 9,90 €
Prix Abonnés 8,42 €

Description

Domaine St Martin d’Agel FAUGÈRES 2016 - Le Pèlerin est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois d'Avril 2018.

L'air frais méditerranéen et l'odeur de garrigue viennent nous chatouiller les narines sur le Domaine St Martin d'Agel. C'est en hauteur que les vignes de la Famille Lugagne-Deplon poussent sur un sol de schiste et prennent le soleil.

C'est à l'ingénieur agronome et œnologue Pierre Roque que la famille a confié cette cuvée "Le Pèlerin" et quelle réussite ! Des petits rendements, une récolte juste à maturité et une extraction toute douce ont permis de mettre en avant ces arômes de fruits rouges si plaisants.

Le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Carignan, cépages finement assemblés, donnent des tannins élégants, et un vin assez corsé.

Ce vin de Faugères a en bouche l'ampleur et la gourmandise que l'on aime retrouver dans cette région.

 

 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Le Domaine Saint-Martin d’Agel est la propriété de la famille Lugagne-Deplon depuis 1822. Il est situé sur les communes de Magalas et de Laurens, en plein coeur du Faugérois à mi-chemin entre Méditerranée et Cévennes. Cette situation particulière, en hauteur face à la Méditerrannée, lui permet d’absorber les masses d’air frais qui arrivent jusqu’à elle. C’est au milieu de la garrigue, sur des coteaux, que sont plantées les vignes entourées d’oliviers avec lesquelles elles partagent les 32 hectares du domaine. C’est une ancienne étape sur le chemin de Compostelle, d’où son nom et celui de cette cuvée «Le Pélerin». Pierre Roque, ingénieur agronome et oenologue vient d’être chargé par la famille de sublimer ce magnifique terroir de schistes, qui donne sa minéralité si particulière aux grands vins de Faugères. Pour ce millésime 2016, la méthode a radicalement changé et un grand saut qualitatif a été fait par rapport au millésime 2015. Les rendements ont diminué, grâce à son travail dans les vignes dans le but d’obtenir à la fois la concentration et la mise en avant du fruit de ces raisins gorgés de soleil.

Accords

Pizza maison, Lasagnes, Tartes salées

Le vin

Pour limiter la production, Pierre Roque impose une taille courte pour ces vignes de 15 à 40 ans selon les parcelles. Chaque cépage, récolté à juste maturité (pour éviter les arômes confiturés de surmaturité) est vinifié individuellement, parcelle par parcelle. La palette est donc assez large pour faire des assemblages très précis. Au final, cette cuvée sera composée de 55% Syrah, 25% Grenache, 10% Mourvèdre et 10% Carignan. Son profil soyeux, pulpeux et axé sur le fruit est lié à l’extraction tout en douceur pour privilégier l’élégance.

Dégustation

nez — fruits rouges, garrigue, romarin, épices

bouche — ample et gourmand, tannins élégants, assez corsé

garde — 2018-2021

service 16-18°