Domaine des Terres de Châtenay - VIRE-CLESSE 2017 - Fontenay - Trois Fois Vin

Domaine des Terres de Châtenay - VIRE-CLESSE 2017 - Fontenay

Domaine des Terres de Châtenay
VIRE-CLESSE 2017
Fontenay

14.50 € / bouteille

12.33 € pour les abonnés

- +

Description

Domaine des Terres de Châtenay - VIRE-CLESSE 2017 - Fontenay est le troisième vin, plus complexe que les deux précédents, de la box Buissonniers du mois de Juillet 2018.

Faisons un détour par Viré-Clessé en Bourgogne au Domaine des Terres de Chatenay, où Jean-Claude et Marie-Odile Janin cultivent le chardonnay, célèbre cépage blanc bourguignon !

Ils sont en pleine conversion en agriculture biologique de leurs vignes âgées de 85 ans, qui offrent un vin si délicat, aux notes florales et fruitées. 

Dégustez-le sur des brochettes de poisson au thym-citron afin de faire exprimer toute sa pureté et sa délicate minéralité qui vous restera longtemps en bouche. 

Dégustation

nez — délicat, floral et fruits blancs (pêche, poire)

bouche — pur, enveloppant, minéral, long en bouche

garde — 2018-2021

service 8-10°

Accords

brochettes de poisson au thym-citron, ravioles à la crème, gambas au lait de coco

Le domaine

Dans le sud de la Bourgogne, dans le maconnais, se situe un joli petit village, Péronne, qui produit exclusivement des vins blancs, issu du grand chardonnay, cépage noble bourguignon. Jean-Claude et Marie-Odile Janin, qui dirigeaient auparavant la cave coopérative de Viré-Clessé, ont décidé en 2006 de la quitter et de reprendre les vignes de la famille de Marie-Odile. Immédiatement, leur choix fut de travailler les sols, de bannir les engrais chimiques et d’écouter la nature pour l’aider à produire les raisins qui reflètent, parcelle par parcelle, la typicité de ces différents lieu-dits. Depuis, ils ont démarré le processus de conversion en agriculture biologique. Le résultat, spectaculaire, montre le potentiel des coteaux de Viré et de Clessé, qui ont donné leur nom à l’appellation (fusion des appellations Macon-Viré et Macon-Clessé) qui regarde la Saône. Drôle d’histoire, car en 1937, l’INAO avait proposé aux vignerons de Viré de passer en cru mais ils avaient refusé par peur de payer trop d’impôts. De nouvelles tentatives (de l’initiative des vignerons cette fois) sont refusées, jusqu’à la victoire en 1998, il y a maintenant 20 ans.

Le vin

La parcelle « Fontenay » est la mémoire du domaine et les vignes ont atteint l’âge vénérable de 85 ans. Autant dire que les racines sont profondes et vont piocher la minéralité de ce terroir exceptionnel, orienté plein est. Une minorité de producteurs vendange à la main et fermente directement en barriques, et les Janin en font partie.

Recevoir de nos nouvelles