Des idées cadeaux pour Noël

Domaine Val des Ronces LIRAC 2015

Domaine Val des Ronces LIRAC 2015

Domaine Val des Ronces
LIRAC 2015

Prix Public 13,50 €
Prix Abonnés 11,48 €

Description

Domaine Val des Ronces LIRAC 2015 fait partie de la sélection des abonnements Buissonniers de mois d'Octobre 2016.

Vous connaissez déjà certainement le LIRAC, cru de la Vallée du Rhône dans sa partie méridionale, dans sa version rouge. Mais le connaissez-vous en blanc ? 

Issu d'un assemblage de grenache blanc et de clairette, ce vin surprenant et tout en fraîcheur, vous surprendra par une bouche assez exotique et au nez des arômes de fruits blancs, tilleul et acacia. Un vin très agréable à boire dès maintenant, les arômes floraux et fruités évolueront vers le miel et les plantes de garrigue. Ce Lirac blanc se marie à merveille avec le fromage (et notamment le parmesan), la brandade de morue ou une blanquette de veau.

Pour une dégustation parfaite, le servir à 8-10°

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Vous connaissez peut-être le cru Lirac, l’un des plus méridionaux de la vallée du Rhône, qui malgré sa discrétion, est certainement plus connu en rouge qu’en blanc ! Seules 4 communes peuvent revendiquer cette AOC discrète, née en 1947. Elle produit 80% de rouges, 15% de rosé, et 5% seulement de vins blancs. Vous connaissez ma curiosité de vous faire découvrir des pépites méconnues, en voilà encore une ! C’est sur seulement 2 hectares (et 5 en Tavel, superbe aussi !) qu’Hubert de Chaunac a décidé en 2012 de ne plus porter ses vins à la coopérative mais de les vinifier lui-même. Aidé de son épouse, ils ont à coeur de porter haut et fort les couleurs de leur appellation. C’est avec beaucoup de conviction et la philosophie de produire des vins très qualitatifs que les rendements ont été réduits au minimum (20 à 30hl/ha !) et que les allées de vignes ont été plantées de fleurs pour concurrencer les ceps et nourrir le sol. Le tout agrémenté d’un puissant Mistral qui garantit un état sanitaire optimal !

Accords

fromage (parmesan) - brandade de morue - blanquette de veau

Le vin

Les cépages grenache blanc et clairette sont vendangés à la fraiche, au petit matin, pour capturer la fraicheur de la nuit et inciter ainsi les arômes à se fixer dans le futur vin. Après une fermentation à basse température (toujours pour les arômes), le vin est transféré dans des fûts pour affiner leur élevage. La mise en bouteilles se fait directement, sans filtration, car sa limpidité le permet. Très agréable dès maintenant, les arômes floraux et fruités évolueront vers le miel et les plantes de garrigue. 

Dégustation

NEZ — acacia, tilleul, pomme, pêche blanche

BOUCHE — délicat, ample, assez exotique !

GARDE — 2016-2019 

SERVICE — 8-10°