Domaine Vallée Moray - MONTLOUIS-SUR-LOIRE 2015 Aubépine

Domaine Vallée Moray MONTLOUIS-SUR-LOIRE 2015 Aubépine

Domaine Vallée Moray
MONTLOUIS-SUR-LOIRE 2015
Aubépine

Prix Public 19,50 €
Prix Abonnés 16,58 €

Description

Domaine Vallée Moray - MONTLOUIS-SUR-LOIRE 2015 Aubépine est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois de Mars 2019.

Voici une reconversion réussie que celle d'Hervé. Ce vin est élaboré à partir de vieilles vignes de chenin. Aucun artifice n'est ajouté pour laisser libre expression au cépage et révéler son terroir.

Idéal avec du lieu-jaune snacké, une volaille à la crème ou encore du fromage.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

J’ai une histoire singulière à vous raconter sur ce domaine…. Alors que de nombreux domaines sont de tradition familiale, transmis de génération en génération, il y en a qui vivent ou revivent par la volonté d’hommes et de femmes qui se sont lancés, jeunes ou moins jeunes, souvent en ayant fait autre chose avant.  C’est le cas d’Hervé Grenier. Sachant qu’il faudra plusieurs années à un pied de vigne juste planté avant de commencer à produire, une vigne de 30 ans est jeune, une vieille vigne c’est 80 ans.  Alors pour se lancer, Hervé a cherché des vignes plantées, déjà en production.  Il rachète en 2014 les vignes d’un domaine qui souhaite vendre. Les plantations, ce sera pour plus tard… il reprend aussi le chai : cave, cuverie, pressoir, barriques, et embauche l’ancien exploitant au contact duquel il prend le temps de l’apprentissage sur le terrain. Et moi, j’ai eu la chance de découvrir ses vins et j’ai eu envie de vous faire déguster son meilleur Montlouis !

Accords

fromages affinés, volaille sucré-salé, curry vert de poisson

Le vin

Hervé n’a pas encore pu prendre le temps de faire dessiner une très belle étiquette pour décorer sa cuvée Aubépine. Il préfère attendre… c’est donc les mentions légales minimum que vous découvrirez sur votre bouteille… peu importe le flacon ! Ce beau chenin, aux accents minéraux marqués a été conçu dans le pur respect du raisin, sans aucun artifice. Des vignes de 50 ans, bichonnées comme un jardin, labourées et travaillées sans aucun produit autre que du compost naturel. Un élevage de 24 mois en fûts sur lies fines sans aucun soufre ajouté, puis un embouteillage manuel. Une prise de risque mais avec comme résultat un pur produit de haute couture, pur et précis, comme une récompense !

Dégustation

nez — floral et minéral, infusion, miel d'acacia, anis

bouche — concentré, salin, long en bouche

garde — 2019-2021

service 10-12°