Figure & Toi GRÈS DE MONTPELLIER 2017

Figure & Toi - GRÈS DE MONTPELLIER 2017

Figure & Toi
GRÈS DE MONTPELLIER 2017

14.90 € / bouteille

12.67 € pour les abonnés

- +

Description

Figure & Toi - GRÈS DE MONTPELLIER 2017 est le troisième vin, le plus complexe des 3, de la box Buissonniers du mois de Juillet 2019.

Prenez 6 amis passionnés de vin dont Edwige Thuillé (à la direction du domaine Valensac, rappelez-vous de " Caprices "), des vignes de syrah et grenache (en conversion en agriculture biologique) plantées au milieu de la garrigue avec vue sur la mer et vous obtenez un vin tout en générosité pour le deuxième millésime de cette nouvelle aventure.

Idéal avec une macaronade, de l'agneau grillé ou avec une assiette de charcuterie.

Dégustation

nez — baies rouges, eucalyptus, note grillée

bouche — ample, velouté, cerise et mûre, concentré

garde — 2019-2021

service 15-17°

Accords

côtes d'agneau grillées, macaronade, terrines-charcuterie

Le domaine

« Si on gagne au loto, allez, on s’achète un vignoble ! ». Voilà ce que se sont dit une bande de 6 amis passionnés de vin. Ils n’ont pas gagné au loto, ni même joué d’ailleurs, mais ils ont trouvé un vignoble, à Saint-Pargoire dans l’Hérault, à 200m d’altitude en pleine garrigue avec vue sur la mer, s’il vous plait ! Christel, Nathalie, Edwige, Alain, Pierre et Thierry, ce dernier étant surnommé « Figure », et qui a donné le nom à cette joyeuse association de bons vivants. Parmi ces 6 noms se glisse celui d’Edwige Thuillé, qui dirige le Domaine de Valensac depuis presque 20 ans, et qui a coaché la joyeuse équipe à apprendre ce métier exigeant grâce à son expérience et son implication. Connaissant bien Edwige depuis le début de sa carrière, j’ai été approchée pour déguster les vins et ai immédiatement fait une réservation dès leur 2è millésime, afin de vous le faire connaître. Après avoir tâtonné sur le 2016, je crois qu’ils sont plutôt fiers de ce 2017, en appellation Grès de Montpellier, un des jolis crus du Languedoc qui a gagné de pouvoir inscrire son nom par la différence notoire avec les vins de l’appellation régionale « Languedoc ».

Le vin

Dès son acquisition, la conversion en agriculture biologique a démarré et leurs proches, amis, parents, clients et copains ont été conviés à faire les vendanges, manuelles bien évidemment et à érafler avant le démarrage de la cuvaison. De remontages en soutirages, d’entonnages en assemblages, ils ont appris, progressé, et j’ai pensé qu’il était temps de vous partager cette belle aventure collégiale avec vous ! C’est aussi main dans la main que la syrah (60%) et le grenache (40%), et passée par 9 mois de fût de chêne, ont le plaisir d’être ensemble et de célébrer l’amitié, avec l’accent chantant bien sûr !

Recevoir de nos nouvelles