Des idées cadeaux pour Noël

Firriato ETNA ROSSO LE SABBIE DELL’ETNA 2016 Sicile

Firriato
LE SABBIE DELL’ETNA 2016
ETNA ROSSO Sicile

Prix Public 19,90 €
Prix Abonnés 16,92 €

Description

Firriato ETNA ROSSO LE SABBIE DELL’ETNA 2016 Sicile est le premier des grands vins des box Echanson et Cachottiers du mois d'Août 2018.

L'aventure commence sur les contreforts de l'Etna, le volcan le plus haut d'Europe ! C'est sur un paysage à couper le souffle que Salvatore et Vinzia di Gaetano nous font découvrir deux cépages autochtones et anciens : une majorité de Nerello Mascalese et du  Nerello Cappuccio. C'est un vin authentique que nous vous présentons ce mois-ci, dont le souvenir gustatif restera gravé dans vos mémoires. 

Un vin de terroir aux arômes de confiture de prune, épicé et minéral pour une bouche harmonieuse et persistante.

A déguster sur une cuisine sicilienne ou avec des petits farcis.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Nous voici sur les contreforts de l’Etna, le plus haut volcan d’Europe (3330 m), et le plus actif aussi. Ici, la vigne est cultivée entre 300 et 900 m d’altitude. Après la présence remarquée des romains, c’est aux XVIIIe et XIXe siècle que la viticulture de l’Etna s’étend, grâce au florissant commerce de vins entretenu avec les marines françaises, austro-hongroises et britanniques. Le paysage viticole de cette zone a été façonné par le travail de l’homme, qui fait face depuis toujours à la nature ambiguë de l’Etna, à la fois “montagne fertile” et “horrible volcan”. Le paysage est attachant : parcelles irrégulières, terrasses avec murets en pierre de lave, petites tours de pierres, petites maisons de vignerons avec parfois une cave et un pressoir en pierre de lave, oliviers, mûriers, cerisiers et châtaigniers à la limite entre les propriétés. Chez Firriato, Salvatore et Vinzia di Gaetano cultivent les cépages anciens, traditionnellement et en bio, mais en ayant apporté la modernité dans la vinification et l’hygiène. Les vins de l’Etna sont difficiles à produire, et très recherchés. Leur authenticité est, gustativement, très parlante, et laisse toujours un grand souvenir en bouche !

Accords

tomates ou poivrons farcis, osso bucco, rôtis

Le vin

Sur la façade nord-ouest à 700m d’altitude, les cépages cultivés sont les mêmes que ceux déjà décrits dans les mémoires des chercheurs des XVIIIe et XIXe siècles. Les Nerello Mascalese (70%) et Nerello Cappuccio (30%) sont aux grands vins rouges de l’Etna ce que le nebbiolo est au Barolo ou le pinot noir à la Bourgogne. La force du terroir se ressent : le phosphore détermine le sucre, le manganèse accroit la résistance de la plante au froid et le fer contribue à la pigmentation des raisins. On vendange tard, en octobre, à la main, et l’élevage se fait en foudre de chêne slovène de 12 hectolitres.

Dégustation

nez — confiture de prune, cannelle, minéral, poivre noir

bouche — harmonieux et tonique ! riche, tannins suaves, très long !

garde — 2018-2022

service 16-18°