Des idées cadeaux pour Noël

HPF 1855 Skoonma AFRIQUE DU SUD 2014

Hermanuspietersfontein HPF 1855 Skoonma AFRIQUE DU SUD 2014

HPF 1855
AFRIQUE DU SUD 2014
Skoonma

Prix Public 19,90 €
Prix Abonnés 16,92 €

Description

HPF 1855 Skoonma AFRIQUE DU SUD 2014 fait partie de la sélection des abonnements Echanson et Cachottiers du mois de mars 2017.

Nous vous proposons un voyage en bord de mer dans la célèbre région viticole de Walker Bay. Les vignobles profitent d'un environnement exceptionnel en plus de la brise fraîche venue de l'océan atlantique. Conscients que l'environnement des vignes est capital, ils font en sorte que l'éco-système soit conservé. Des friches entourent les vignes pour que la faune y trouve refuge. Les moutons s'occupent du désherbage et les canards se nourrissent des limaces !

Hémisphère Sud oblige, les vendanges se font fin février et les raisins sont ensuite réfrigérés afin de permettre à leurs arômes de s'exprimer au mieux.  

A servir entre 16° et 18°, à la fois généreux et délicat, il accompagnera parfaitement un sauté de veau au Chorizo par exemple.

 

 

 

 

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Au bord de la mer, dans la région viticole de Walker Bay, le domaine Hermanuspietersfontein (HPF) tient son nom de la ville d’Hermanus, fondée en 1855. La petite histoire raconte que dans le village d’origine, les fermiers préféraient que leurs enfants aillent à l’école néerlandaise. Ils payaient Hermanus, l’instituteur. Le mouton est devenu l’emblème de ce beau domaine qui applique strictement les principes de la biodiversité et la conservation des éco-systèmes. Les collines non plantées sont couvertes de fynbos et de grandes étendues de terre ont été laissées
à l’état sauvage originel et à la libre prolifération des espèces exotiques accordant un bouquet exceptionnel aux raisins. L’élévation des vignobles permet aux vignes de profiter pleinement de la brise fraîche venue de l’océan Atlantique. De plus, les vents dominants d’été créent une « poche »
d’environ 2° plus froide que le reste du district de Walker Bay … Les moutons s’occupent du désherbage et les canards dévorent escargots et limaces !

Accords

magrets de canard - sauté de veau au chorizo

Le vin

Les raisins sont vendangés fin février (c’est l’hémisphère sud!) et comme il fait chaud, ils sont réfrigérés pour que les arômes s’expriment au mieux. Un assemblage intéressant de syrah (shiraz) et viognier fermentent ensemble et est complété par mourvèdre et grenache intégrés après la
fermentation. La suite ? Un élevage de 24 mois en foudres (barriques de grande taille) en chêne français. Quelques mois après la mise en bouteilles, le vin a pris le bateau pour son voyage vers l’entrepôt de Trois Fois Vin…

Dégustation

nez — épicé, olives, chocolat, violette

bouche — généreux, doux, délicat, persistant !

garde — dès maintenant et jusqu’en 2022

service 16-18°