Des idées cadeaux pour Noël

Isabelle et Pierre Clément MENETOU SALON 2015 — Chatenoy

Isabelle et Pierre Clément MENETOU SALON 2015 — Chatenoy

Isabelle et Pierre Clément
MENETOU SALON 2015
Chatenoy

Prix Public 14,00 €
Prix Abonnés 11,90 €

Description

Isabelle et Pierre Clément MENETOU SALON 2015 — Chatenoy fait partie de la sélection de l'abonnements Buissonniers du mois de juin 2017.

Les vins de l'appellation Menetou Salon, de plus en plus reconnue et sortant de l'ombre de sa célèbre voisine Sancerre, produisent un concentré de sauvignon et de fraicheur !

A déguster en apéritif avec des fromages de chèvre ou à table avec un tajine de lotte ou des filets de lieu au citron...

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Ici, nous allons parler de solide expérience viticole: quinze générations de viticulteurs, les pieds bien plantés dans la terre de leurs ancêtres, dans cette région légèrement à l’ombre de voisins plus célèbres, Sancerre et Pouilly-Fumé. Menetou-Salon est un joli village qui produit 80% de vins blancs qui aiment le terroir riche en calcaire (celui qui donne tant de minéralité, le même qu’à Chablis). Chez les Clément, on mise sur la vigne. Ils ont conservé une grande partie de vieilles vignes, pour la plupart âgées de plus de 40 ans. Majoritairement producteurs de vins blancs, (2/3 de leur production), ils cultivent également un peu de pinot noir pour leurs jolis rouges sur les parcelles exposées plein sud. Ils sont membres du réseau Terra Vitis, qui accrédite les viticulteurs dont la démarche éco-responsable, à l’écoute de la nature, et ancrée dans le travail de la vigne et de la cave. Pour eux, la main de l’homme est irremplaçable, et leur approche très respectueuse de l’environnement est une étape indispensable vers une production responsable.

Accords

tajine de lotte, soupe de crabe, fromages de chèvre

Le vin

Pierre Clément, oenologue, est partisan d’une vinification non-interventionniste. Il n’utilise que des levures naturelles et des fûts de chêne des meilleurs forêts françaises. L’élevage sur lies est un art particulièrement périlleux, mais qui donne aux vins du gras et une rafraichissante salinité en fin de bouche. Un chai à la pointe de la technologie (hygiène et contrôle des températures) permet de faire des vins blancs précis, purs et aériens. Le millésime 2015, chaud, les a poussés à récolter dès les premiers jours de septembre pour conserver l’acidité naturelle des raisins, c’est ce que l’on attend de cette appellation portée sur la fraicheur et la légèreté.

Dégustation

nez — pamplemousse, pêche blanche, floral

bouche — vif et élancé, agrumes, abricot, minéralité

garde — 2017 - 2020

service 17-18°