Manoir de la Tête Rouge SAUMUR 2015 Bagatelle

Manoir de la Tête Rouge SAUMUR 2015 Bagatelle

Manoir de la Tête Rouge
SAUMUR 2015
Bagatelle

Prix Public 9,15 €
Prix Abonnés 7,78 €

Description

Manoir de la Tête Rouge SAUMUR 2015 Bagatelle fait partie de la sélection des abonnements Tastevin et Buissonniers du mois de janvier 2017.

En ce début d'année, direction la Loire et plus particulièrement la région de Saumur, où Guillaume Reynouard produit ce vin issu du cépage cabernet franc sur des vignes âgées de 12 à 30 ans cultivées en agriculture biologique. La biodiversité est un engagement du domaine où les vignes sont entourées de buissons, d'arbres fruitiers et d'herbe et peuplées d'animaux.

Résultat : un vin rouge d'une belle fraîcheur et d'une grande vivacité avec une belle longueur acidulée en bouche. Un style léger et très souple qui s'accordera à merveille avec une quiche aux légumes, une viande blanche ou de la charcuterie.

A servir entre 15 et 17° pour bien préserver l'expression du fruit et la vraie saveur du raisin.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Direction le Puy Notre Dame, commune proche de Saumur, qui a donné son nom à une très belle appellation, très appréciée des grands amateurs de vins de Loire, et la plus grande commune du Saumurois. Ici, Guillaume Reynouard dirige le Manoir de la Tête Rouge, ferme fortifiée bâtie en 1649 au pied de la célèbre colline. Ses vignes sont entourées de buissons, d’arbres fruitiers, d’herbe, pour que la biodiversité dicte la réussite de son travail; les insectes, plantes et animaux jouent tous un rôle autour de la vigne. Car Guillaume a choisi, par philosophie et respect de l’environnement, de travailler ses vignes en agriculture biologique, comme de nombreux vignerons de la région. Et pour terminer la visite, ses caves sont un labyrinthe de 4,5 km sous terre, une ancienne champignonnière qui garantit une stabilité de température idéale pour ses vins. 

Accords

quiche aux légumes - viandes blanches - charcuterie

Le vin

Construit à partir de 4 parcelles différentes, chacune apportant sa personnalité, ce vin m’a séduite par sa pureté et son équilibre. Les vignes de cabernet franc ont entre 12 et 30 ans. Ce sont les plus jeunes du domaine. Leur fougue se ressent dans ce vin, qui vous surprendra par sa belle vivacité, et sa longueur acidulée en bouche. En effet, elles sont vinifiées dans un style léger et très souple, qui correspond bien à leur âge, sans utilisation de bois. Guillaume Reynouard privilégie ici l’expression du fruit et la vraie saveur du raisin .

Dégustation

nez — griotte, framboise,  floral, épices (poivre)

bouche — tannins discrets - belle fraicheur - juteux !

garde — dès maintenant et jusqu’en 2019

service 15-17°