Mas des Cabres CEVENNES 2016 — Estive

Mas des Cabres CEVENNES 2016 — Estive

Mas des Cabres
CEVENNES 2016
Estive

Prix / 8,50 €

Description

Mas des Cabres CEVENNES 2016 — Estive fait partie de la sélection des abonnements Tastevin et Buissonniers du mois de avril 2017.

Quelle surprise pour les amateurs de vins blancs secs et aromatiques, de découvrir ce vin 'estival' qui arrive en même temps que le soleil ! Les Cévennes sont une région à la fois gastronomique et viticole qui regorge de belles découvertes.

Et quel plaisir de déguster ce vin avec quelques petits toasts de tarama, des tapas et des olives avec les amis qui sonnent à la porte à l'improviste. 

A servir frais mais pas trop (maxi 8°) si l'on veut profiter de ses arômes.

Commander ce vin

Carton de 6 bouteilles, soit 51,00 €.

Le domaine

Le Mas des Cabres est un domaine viticole où 4 générations de vignerons se succèdent. La présence de la famille remonte au moins à 1724 au même endroit. Le domaine est situé à mi-chemin entre Nîmes et Montpellier, sur les premiers contreforts des Cévennes. Le nom Mas des Cabres correspond au lieu-dit où le vignoble est implanté, sur lequel au 18è siècle, on élevait des…. chèvres ! Logique, dans ces terres de garrigues où seule la vigne (ou les rustiques chèvres) peuvent survivre ! Florent Boutin, le propriétaire, a mis en place la démarche nommée Terra Vitis (viticulture durable) qui respecte le rythme de la vigne et du vin en préservant les écosystèmes. Les vins blancs sont moins courants que les rouges, dans cette région baignée de soleil. J’ai été totalement conquise par la fraicheur de ce vin et son intensité aromatique qui inaugurera vos apéritifs des beaux jours. Vous pourrez le servir avec tellement de choses variées : plateaux de fromage, recettes exotiques (curry et recettes au lait de coco), ou simplement avec les bouchées de saumon du mois

Accords

pélardon local - quiche aux légumes - cake aux olives

Le vin

Dans cette très belle région, les vignes côtoient vergers, oliviers et chèvres, qui produisent le fameux Pélardon. Les journées sont très ensoleillées (vous retrouverez ce soleil dans le vin !) et les nuits fraiches, favorisant un bel équilibre. La récolte doit se faire au petit matin, quand les raisins sont descendus en température après la nuit. Ils sont conduits à la cave et réfrigérés dans les cuves pour que les arômes contenus dans les peaux puissent se dévoiler progressivement avec la montée en température de la fermentation. Quelques mois de
cuve suffisent avant la mise en bouteilles pour que cet assemblage de viognier, vermentino et roussanne explose dans vos verres !

Dégustation

nez — aromatique ! ananas, citron, poire

bouche — ample, équilibré, frais

garde — 2017 - 2018

service 8-10°