Des idées cadeaux pour Noël

Mas des Cabres SOMMIÈRES 2013 Libres Pensées

Mas des Cabres SOMMIÈRES 2013 Libres Pensées

Mas des Cabres
SOMMIÈRES 2013
"Libres pensées"

Prix Public 18,90 €
Prix Abonnés 16,07 €

Description

Mas des Cabres SOMMIÈRES 2013 Libres Pensées est un vin rouge  et la troisième bouteille premium proposée aux abonnés Cachottiers du mois de mars 2016.

L'appellation Sommières est située dans le Languedoc et plus précisément dans le Gard, et la parcelle d'où est issue cette cuvée "Libre Pensées" est exceptionnelle.

Le vin est velouté, les arômes riches et complexes. On peut le boire dès maintenant (Il faudra penser à le carafer avant) et s'il est conservé dans de bonnes conditions (dans une vraie cave sans changements de températures, pas dans un placard de maison ou d'appartement !) vous pourrez le déguster jusqu'en 2020.

 

 

 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Pour poser le décor, le Mas des Cabres est un domaine viticole où 4 générations de vignerons se succèdent. La présence de la famille remonte au moins à 1724 au même endroit. Le domaine est situé à mi-chemin entre Nîmes et Montpellier, sur les premiers contreforts des Cévennes. Le nom Mas des Cabres correspond au lieu-dit où le vignoble est implanté, sur lequel au 18è siècle, on élevait des…. chèvres ! Logique, dans ces terres de garrigues où seule la vigne (ou les rustiques caprins) peuvent survivre ! Florent Boutin, le propriétaire, a mis en place la démarche Terra Vitis (viticulture durable) qui respecte le rythme de la vigne et du vin en préservant les écosystèmes. L’appellation Sommières avait initialement rejeté la parcelle dont dédiée à ce vin (trop exceptionnelle ?) en 1985. Inspiration directe pour le nom de cette cuvée car quand on soigne une vigne millésime après millésime on sait très bien adapter ses gestes sans avoir forcément envie de se laisser imposer un style standardisé. Il n’en a fait qu’à sa tête en poursuivant son idée de vinifier ce vin à part du reste de sa production. Et puis récemment, ses « libres pensées » furent enfin récompensée par le passage d’IGP en AOP !

Accords

Pintade aux champignons - Côte de bœuf en croûte d’herbes

Le vin

L’appellation languedocienne Sommières est la seule qui soit située dans le département du Gard. Elle est perdue au milieu des oliviers, de la garrigue et des chênes truffiers. Quel équilibre et générosité pour ce 60% syrah 25% carignan et 15% grenache ! J’ai été impressionnée par son velouté dû à la maturité des raisins et à leur "affinage" en grands fûts de 300 litres et en cuve. La personnalité du terroir se ressent également par son côté un peu sauvage…

Dégustation

NEZ Riche, complexe, confiture de fruits (myrtille), note fumée

BOUCHE Profond, patiné, enveloppant, très long en bouche

GARDE Maintenant (carafé) et pendant 3-4 ans

SERVICE 16-17°