Des idées cadeaux pour Noël

Mas Donis MONTSANT 2016 Negre - Espagne

Mas Donis MONTSANT 2016 Negre - Espagne

Mas Donis
MONTSANT 2016 Negre
Espagne

Prix Public 12,90 €
Prix Abonnés 10,97 €

Description

Mas Donis MONTSANT 2016 Negre - Espagne est la troisième bouteille de l'abonnement Buissonniers du mois de janvier 2018.

C'est dans le petit village de Capçanes, non loin de Tarragone, à 200 km au sud-ouest de Barcelone que nous avons décidé de vous emmener. Cette région autrefois dévasté par le phylloxéra a aujourd'hui retrouvé des couleurs, à l'image de ce magnifique vin dont la vinification se fait de manière traditionnelle avec foulage des raisins puis fermentation de chaque cépage avant assemblage.

Ce vin respirant le soleil, fruité et séducteur se mariera très bien avec un hachis parmentier ou encore un burger maison pour les plus gourmands !  

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Dans le village de Capçanes, non loin de Tarragone, à 200km au sud-ouest de Barcelone en Catalogne, existaient des collines plantées de vignes. Puis, comme dans beaucoup de régions viticoles, le phylloxéra est arrivé et a tout décimé. A cette époque, la population est tentée par l’industrialisation et quitte la campagne pour la ville. Sur 2500 villageois, il en reste aujourd’hui 400. En 1933, 5 familles décident de s’unir pour mutualiser leurs moyens, un peu comme une coopérative. Dans les garrigues et les zones arides et assez montagneuses, les producteurs avaient l’habitude (comme en Champagne) de vendre leurs raisins aux négociants. Ils décident cependant de faire leur propres vins. Depuis, ils sont devenus la référence de la D.O Montsant (les appellations, « Denominacion de Origem », D.O en Espagne) qui entoure le Priorat et leur village est devenu une destination oenotouristique. Les vieilles vignes de Grenache, dont les ceps sont parfois presque centenaires, n’avaient pas été arrachés, faute de moyens pour en replanter. C’est la base des assemblages.

Accords

hachis parmentier, burger maison, bœuf carottes

Le vin

Il faut voir le milieu (l’écosystème) dans lequel évoluent les vignes ! Une nature à couper le souffle, des murs de pierres sèches qu’il faut entretenir, des parcelles escarpées, des terrasses qu’il faut piocher à la main. La poudre calcaire (si blanche qu’elle fait mal aux yeux !), l’ardoise friable qui donne son caractère minéral fort et même du sable forment la complexité de ce terroir exceptionnel. Les raisins sont ramassés à la main dans des paniers. La vinification est traditionnelle avec foulage des raisins puis fermentation de chaque cépage avant assemblage de garnatxa (grenache), ull de llebre (tempranillo), merlot, syrah (élevée en fûts de chêne), samso (carignan).

Dégustation

nez — cerise à noyau, petits fruits rouges, épices

bouche — mûr et complexe, fruité et séducteur, finale fraîche

garde — 2018-2019

service 15-17°