Mont d'Oraàs - IGP PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 2016 - Villa Bys

Mont d'Oraàs - IGP PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 2016 - Villa Bys

Mont d'Oraàs
IGP PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 2016
Villa Bys

Prix Public 19,90 €
Prix Abonnés 16,92 €

Description

Mont d'Oraàs - IGP PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 2016 - Villa Bys est le second vin des box Echanson et Cachottiers du mois de Septembre 2018.

Alexandre Frontère, opticien de formation mais avant tout fils de vigneron, est revenu à ses racines. Sa cuvée Villa Bys, est un hommage à son père, qui rêvait d'un grand vin et le voici pour vous ! Avec seulement 5 hectares de vignes, ce domaine a tout d'un grand : terroir exceptionnel sur le Mont d'Oraàs (en face des Pyrénées), une vendange en trois tris successifs à la vigne, chaque baie de raisin est ensuite passée au crible avant d'entrer en cuve par gravité. L'assemblage de Tannat, Cabernet-sauvignon et Merlot issu des meilleures parcelles souligne un vin d'un grand raffinement. Un véritable coup de coeur !

Carafé, il se dégustera avec un gigot de 7 heures, un poulet tandoori ou un boeuf au piment d'Espelette pour une expérience inoubliable.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Voici un vin d’une région qui n’a pas souvent fait l’objet d’une découverte aussi spectaculaire pour les abonnés de Trois Fois Vin. Mais là, c’est un véritable coup de cœur de ma part… Ce mini-domaine de 5 hectares m’a fait tomber de ma chaise. ! Son propriétaire, originaire du petite village d’Oraas près de Mont de Marsan, confie qu’il veut croire que les belles histoires sont le fruit de choix faits, tant dans la sphère professionnelle que privée. Fils de vigneron, il a tout d’abord pensé que c’était ailleurs qu’il lui fallait affirmer son indépendance. Son diplôme d’opticien en poche, il commence sa carrière et finit par revenir aux racines qui le tenaient par le cœur et lui inoculent le virus de la vigne. Il se construit un outil de rêve : un cuvier circulaire doté de petites cuves de dix, vingt, trente, quarante hectolitres, pour la vinification parcelle par parcelle et cépage par cépage. Un chai à barriques à température (14°) et un taux d’humidité à 82 %, idéaux et constants (climatiseur et brumisateur). Vous découvrirez dans ce vin que cet investissement est totalement justifié !

Accords

gigot de 7 heures, poulet tandoori, boeuf au piment d'Espelette

Le vin

Ce vin est un hommage au père d’Alexandre, qui rêvait de faire un grand vin en Béarn. C’est à flanc de coteau, face aux Pyrénées, que ce lambeau de terrasse fait de Mont d’Oraàs un terroir exceptionnel ! Une conduite de la vigne digne d’un grand vin : seulement 6/8 bourgeons par pied, et une vendange en trois tris successifs à la vigne puis au chai. Grappe par grappe, baie par baie, le raisin doit être parfaitement sain avant d’entrer en cuve par gravitation, dans des conditions d’hygiène draconiennes. Tout maître de chai en rêve ! L’assemblage de 40% Tannat, 30% Cabernet Sauvignon et 30% Merlot produisent ce grand vin de terroir issu des meilleures parcelles du domaine dont l’élevage en barriques à raison de 2/3 de barriques neuves et 1/3 de barriques de 1 vin durant 15 à 18 mois souligne avec raffinement cet immense vin !

Dégustation

nez — profond, fruits noirs, note mentholée, fumée

bouche — lisse, pleine, impressionnante, tannins fondus

garde — 2018-2022

service 15-17°