Noble Hill SAUVIGNON BLANC 2015 — Afrique du Sud - Trois Fois Vin

Noble Hill SAUVIGNON BLANC 2015 — Afrique du Sud

Noble Hill
SAUVIGNON BLANC 2015
Afrique du Sud

épuisé

Description

Noble Hill SAUVIGNON BLANC 2015 — Afrique du Sud, fait partie de la sélection des abonnements à la box premium Cachottiers du mois d'août 2017.

L'Afrique du Sud véritable valeur montante dans le monde viticole, nous fait découvrir la richesse de ses vins blancs. Un écosystème unique, du raisin mûr et frais, quoi de mieux pour un Sauvignon blanc ? En effet, juteux, vif, élégant, ce vin est un véritable vent de fraicheur, servi entre 10° et 12°, parfait pour accompagner un bon petit risotto.

Ainsi. procurant plaisir et fraîcheur, Noble Hill réunit tout pour devenir un grand vin du nouveau monde.

Dégustation

nez — pur, pomme verte, citron (et zeste)

bouche — juteux, vif, élégant

garde — 2017 - 2020

service 10-12°

Accords

risotto aux champignons, poulet au citron, porc au caramel

Le domaine

Noble Hill est situé à 20 km de Franschhoek, face aux monts du Simonsberg, qui a produit quelques-uns des meilleurs vins d’Afrique du Sud depuis le 17ème siècle. Depuis 2001, Kristopher Tillery conduit le renouveau de Noble Hill avec brio. Sur une surface de 30 hectares, il cultive plusieurs cépages, mais le sauvignon tient une place de choix car il fut le premier planté au début de l’aventure. Aussi grâce à l’altitude qui génère des amplitudes thermiques suffisantes pour capturer la fraicheur des nuits dans l’équilibre des vins, qu’il souhaite élégants et raffinés. La minéralité et les notes de pierre à fusil en font un vin fréquemment médaillé pour ce grand pays viticole en pleine renaissance. Equippés de lampes frontales, les vendangeurs se lèvent très tôt pour ramasser des raisins frais, avec tous les arômes enfermés dans les peaux des raisins après la fraicheur de la nuit.

Le vin

Située juste derrière la cave, cette vigne, granitique, est un modèle de viticulture. A part pour tailler la vigne ou si un touriste occasionnel s’y aventure après une dégustation, les sols ne sont pas compactés et donc relativement aérés, créant ainsi dans le sous-sol un éco-système sain et relativement vigoureux dont le dynamisme est freiné pour atteindre des rendements faibles. Le but étant de forcer la vigne à se concentrer sur les arômes de ses fruits et non sur son volume de production. Un élevage sur lies lui donne toute son ampleur et complexité pendant neuf mois avant de le bercer tout doucement par le roulis du bateau jusqu’à nous !

Recevoir de nos nouvelles