Des idées cadeaux pour Noël

Pelissero Italie MUNFRINA 2014

Pelissero Italie MUNFRINA 2014

Pelissero Italie
MUNFRINA 2014

Prix Public 14,00 €
Prix Abonnés 11,90 €

Description

Le vin Pelissero Italie MUNFRINA 2014 fait partie de l'abonnement Buissonniers du mois d'Août 2016.

C'est dans le coeur historique du vignoble de Barbaresco situé dans le Piémont italien que la famille Pelissero veille depuis trois générations sur 38 hectares de vignes. Le Munfrina vient de la colline du même nom, elle bénéficie d'une parfaite exposition au Sud et d'un sol particulier veiné de sables rouges.

Ce vin rouge est produit à 100% à partir de Dolcetto d'Alba, un cépage autochtone signifiant doux en italien.  Le vin est bien équilibré, alliant rondeur et tannins marqués. La fermentation des raisins se fait à température contrôlée afin de garder des arômes de fruits intacts.

Résultat : un vin élégant et raffiné, long en bouche, avec des notes d'amandes légèrement amères.

Ce bel Italien accompagnera avec succès vos assiettes de jambon cru, mais également vos plats en sauce et vos viandes grillées.

A servir entre 16 et 18 degrés et à boire entre 2016 et 2018.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Treiso, petite ville au coeur du Piemont, tout près d’Alba (et de sa célèbre truffe blanche !), dans le nord-ouest de l’Italie. C’est là que la famille Pelissero, depuis 3 générations, cultive 38 hectares de vignes dans le coeur historique du Barbaresco. Protégés par les montagnes des Alpes, les vignes de cette grande appellation sont à l’abri. Il fait froid l’hiver et chaud l’été, conditions idéales pour la culture de la vigne. Giorgio Pelissero se souvient de la première mise en bouteilles en 1960 dans la petite cave de la maison familiale qui relevait de méthodes très artisanales. Elles ont peu changé aujourd’hui, même si une nouvelle cave plus moderne a été construite à 410 mètres d’altitude, au milieu de leur plus belle parcelle. La vue à 360° est imprenable sur les vignes, et constitue un rappel quotidien de la beauté que les belles collines découpées en parcelles leur apporte visuellement. Justement, celle de Munfrina a même donné son nom à ce vin. Ici la notion de terroir prend tout son sens avec la parfaite exposition au sud, et surtout les vignes, profondes, car plantées en 1980 sur un sol particulier veiné de sables rouges. 

Accords

jambon cru — plats en sauce — viandes grillées

Le vin

100% Dolcetto, dont le nom signifie doux. En effet, le vin est à la fois rond et tannique, créant un parfait équilibre. Après une vendange manuelle minutieuse, les raisins fermentent à température contrôlée pour garder les saveurs du fruit intactes. Une courte macération de quelques jours permet aux peaux d’apporter la couleur (magnifique !) et la structure nécessaires. Quelques mois de décantation en cuve au frais avant mise en bouteilles puis quelques mois en bouteilles avant commercialisation et voilà le résultat !

Dégustation

NEZ — Cerise noire, prune, note florale.

BOUCHE — Elégant et raffiné, très long en bouche, notes d’amandes légèrement amères.

GARDE — 2016-2019 

SERVICE —  14-16°