Des idées cadeaux pour Noël

Pikes Australie RED MULLET Clare Valley 2012

Pikes Australie The Red Mullet Clare Valley 2012

Pikes Australie
RED MULLET Clare Valley 2012

Prix Public 18,90 €
Prix Abonnés 16,07 €

Description

Le vin rouge Pikes Australie Red Mullet Clare Valley 2012 fait partie de l'abonnement Cachottiers du mois d'Août 2016.

Ce vin riche, à forte personnalité, provient de la Clare Valley, une des régions les plus pittoresques d'Australie. La famille Pikes y cultive la vigne depuis la fin du 19ème siècle avec exigence et passion ! L'alternance de journées chaudes et de nuits fraîches permet une lente maturation des raisins qui retiennent un maximum d'acidité.

Red Mullet est issu d'un assemblage original, fait de Shiraz, Malbec, Merlot et Tempranillo, que l'on ne trouverait nulle part ailleurs. La Syrah domine l'ensemble, elle est reconnaissable à ses arômes de cassis prononcés.

Ce vin ensoleillé, aux tannins souples et à la personnalité marquée qui ne laissera personne indifférent, accompagnera avec bonheur vos lasagnes aux poivrons confits et épaules d'agneau. Succès garanti !

Servir à 15-17 degrés pour un plaisir maximum.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

 Située à 80km d’Adelaïde, la Clare Valley (40km2 sur 25km du nord au sud) est une des régions les plus pittoresques d’Australie. La viticulture remonte au 19è siècle et la plupart des domaines sont en fait de petites exploitations. La route du Riesling relie les plus importants domaines entre eux. Le climat est continental à une altitude de 550m. Les journées sont chaudes mais les nuits fraiches. Le contraste de température permet une maturation lente des raisins qui retiennent un maximum d’acidité. Les sols sont variés et sont composés d’alluvions de rivière, de calcaire, d’ardoises et de pierres décomposées. C’est à la fin des années 1800 qu’Henry Pikes s’installa en Australie méridionale où il devint brasseur tout en vendant sa production de raisins. C’est son arrière petit-fils, Edgar, dont les enfants, tous deux ingénieurs agronomes et oenologues, qui poursuivent l’aventure 99% viticole sur 65 hectares de vignes. En fait, ils produisent toujours un peu de bière, pour le souvenir !

Accords

lasagnes aux poivrons confits — épaule d’agneau

 

Le vin

 Un assemblage original que l’on ne trouverait nulle part ailleurs : Shiraz-Malbec-Merlot-Tempranillo (c’est cela aussi le Nouveau Monde !). Les raisins sont triés, égrappés et fermentent avec leurs levures indigènes pendant 2 à 3 semaines. Une macération post-fermentaire complète le tableau pour renforcer couleur et structure. Un élevage de 18 mois en fûts de chêne français affine le vin pour lui forger son caractère lisse, poli, sans lourdeur et long en bouche. La syrah (appelée Shiraz en Australie) domine l’assemblage et est reconnaissable à ses arômes affirmés de cassis.

Dégustation

NEZ — Expressif ! Cassis, note d’eucalyptus.

BOUCHE — Forte personnalité, riche, tannins souples.

GARDE — 2016-2018

SERVICE — service 15-17°