Des idées cadeaux pour Noël

Quinta de Vale de Pios DOURO - Pios 2016 — Portugal

Quinta de Vale de Pios DOURO PIOS 2016 — Portugal

Quinta de Vale de Pios
DOURO PIOS 2016
Portugal

Prix Public 8,80 €
Prix Abonnés 7,48 €

Description

Quinta de Vale de Pios DOURO Pios 2016 — fait partie de la sélection des abonnements à la box Tastevin et Buissonniers du mois d'août 2017.

Que dire de cette petite perle venue tout droit du Portugal ? Ce domaine, Quinta Vale de Pios, niché au coeur du parc naturel de Douro nous propose un vin aux pointes d'agrumes nous faisant frémir les papilles. Ce mélange de trois merveilleux cépages autochtones à la typicité étonnante, Viozinho, Rabigato et Codega do Larinho en fait un vin unique au monde .

N'attendez pas avant de le boire, sa jeunesse le rend irrésistible. Et il accompagnera parfaitement un plateau de sushis ou de fromages....

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Pios signifie « chants d’oiseau ». Ce vin nait à Escalhao, sur le domaine « Quinta Vale de Pios » au coeur du parc naturel du Douro, frontière naturelle avec l’Espagne. Après avoir consacré des heures à étudier les cartes militaires et géologiques et à parcourir cette terre arride, les ancêtres des propriétaires actuels trouvèrent une vallée jonchées de « mortorios » (vestiges de vieilles terrasses jamais replantées, laissées pour compte après la mort des vignes) et de pieds de vignes préphylloxériques dans un endroit inattendu. Ils étaient arrivés, près de Barca d’Alva, au lieu-dit d’Olgas, entourés d’oliviers centenaires, plantés par les moines cisterciens qui s’y étaient installés. L’existence d’une ligne d’eau qui alimente un environnement extraordinairement riche en faune et en flore en fait un lieu de vie exceptionnel pour les vignes et pour les gens ! Car, dans une zone au climat extrême comme la leur, ils sont convaincus que cet écosystème, ces sources de fraicheur, sont d’une importance majeure pour leurs vignes.

Accords

ceviche, sushi, fromages, apéritifs, encornets

Le vin

La récolte manuelle des raisins de cette sous-région du Douro Superior, la plus orientale, la plus chaude et la plus sèche des 3 sous régions nécessite de vendanger très tôt le matin, pour préserver la fraicheur naturelle des raisins issus de variétés autochtones, qu’on ne trouve nulle part ailleurs : Viozinho, Rabigato et Codega do Larinho. Une exclusivité typique de ce que Trois Fois Vin aime vous faire découvrir !

Dégustation

nez — agrumes et tilleul, beaucoup de fraicheur

bouche — frais et concentré, gras en bouche

garde — à boire jeune, dans les 18 mois

service 8-10°