Robert Cantin QUINCY 2017 - La Terrasse

Robert Cantin QUINCY 2017 - La Terrasse

Robert Cantin
QUINCY 2017
La Terrasse

Prix Public 13,90 €
Prix Abonnés 11,82 €

Description

Robert Cantin QUINCY 2017 - La Terrasse est le troisième vin, plus complexe que les deux autres, de la box Buissonniers du mois de Juin 2018.

"La Terrasse", un nom de cuvée qui évoque un vin blanc frais et aromatique, et c'est exactement ce qu'il est !

Ce sauvignon blanc élevé sur les bords du Cher à Quincy nous dévoile au nez de jolies notes végétales et de pamplemousse.

Dégusté frais, il tapissera votre palais de saveurs d'agrumes, et associé à un saumon poché ou un fromage de chèvre, il dévoilera sa belle acidité rafraichissante.

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Tout a commencé à Sancerre avec Pauline, l’arrière grand-mère qui, dès 1860, vendait son vin sur les marchés de France. C’est ensuite son fils, Julien, qui reprît le flambeau, soignant sa vigne et le vin selon les mêmes traditions, avec amour et respect de la terre. Puis c’est Léon son fils qui, en se mariant avec Ginette, réunit deux domaines. Le père de Ginette, Robert Cantin, était un célèbre conteur d’histoires régionales, il savait décrire le Sancerrois et ses traditions dans le patois pittoresque et chantant de l’époque. Héritier de toutes ces traditions, c’est aujourd’hui Éric Louis qui élabore les vins de la famille avec la même conviction et respect de la vigne. Le domaine a été a agrandi avec l’acquisition d’autres appellations entourant Sancerre telles ce Quincy, appellation limitrophe qui ne produit que des vins blancs et qui fut la première appellation du val de Loire à obtenir l’AOC en 1936 après les ravages du phylloxera.

Accords

Saumon poché, Crevettes au curry, Fromages de chèvre

Le vin

Les vignes sont entretenues de manière très peu interventionniste, en favorisant l’enherbement des vignes pour donner structure et équilibre au sol. En se promenant dans les vignes, on voit qu’elles poussent dans un environnement propice et sain ! En vinification, en cuve inox pour garder tout le potentiel aromatique du cépage sauvignon, les opérations se font en fonction des cadences lunaires. Par exemple la mise en bouteilles se fait en lune descendante. Après une fermentation naturelle qui s’étend sur 4 à 8 semaines, le vin reste sur ses lies jusqu’en mars puis est mis en bouteilles pour être consommé sur la fraicheur de ces arômes très distinctifs.

Dégustation

nez — frais et aromatique, pamplemousse, notes végétales

bouche — belle acidité, ample et précis, agrumes

garde — 2018-2021

service 8-10°