Santa Carolina

VALLE DEL RAPEL 2017- Estrellas Carménère

Santa Carolina – VALLE DEL RAPEL 2017 Estrellas Carménère est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois d’Août 2019.

Le Carménère est un cépage originaire de Bordeaux, importé puis introduit au Chili. Il est alors devenu LE cépage du pays. Les terroirs chiliens sont divers et qualitatifs et le savoir-faire est de haute volée. Ce vin est un très bel exemple et nous voulions le partager avec vous.

Idéal avec des aubergines alla parmigiana, un poulet basquaise et des tomates farcies.

UGS : TB0819S Catégorie :

Nez

 expressif ! myrtille, mûre, épices

Bouche

 fruité, tannins discrets, finale fraiche (menthol)

Garde

 2019-2020

Service

16-18°

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Santa Carolina

aubergines parmigiana, poulet basquaise, tomates farcies

Le vin

Le Carmenère, cépage originaire de Bordeaux mais qui n’y est presque plus cultivé aujourd’hui, est un cépage majeur dans ce pays. La vallée de Rapel est particulièrement propice à produire de très jolis vins, particulièrement axés sur ce cépage à forte personnalité, qui est produit dans les règles de l’art, avec fermentation à basse température pour préserver les arômes avant un bref séjour en barriques.

Le domaine

C’est en 1875 que commença l’histoire de la vigne à Santa Carolina. Ce nom lui fut donné par Don Luis Pereira son fondateur, en hommage à sa femme Doña Carolina Iñiguez. C’est ainsi que débuta pour ce domaine une longue tradition viticole. Ses bâtiments sont classés monument historique national. Don Luis fût conseillé par un œnologue français, Germain Bachelet, pour la mise en route de l’exploitation. Ce dernier sélectionna les meilleurs cépages et les importa au Chili. Ces plants furent introduits dans la région centrale du pays et n’ont jamais été touchés par le phylloxera. C’est à la fin du XIXème siècle que se firent les premières vendanges, au moment même où l’Europe viticole allait être décimée par le vilain parasite dévastateur. Le chili est un véritable paradis pour la culture de la vigne grâce à une incroyable conjonction de facteurs qualitatifs : qualité des sols, climat, géographie et… savoir faire ! En effet, dès le milieu du XIXème siècle, les riches chiliens ayant fait fortune dans les mines, voulurent produire des vins tels qu’ils en avaient dégusté en Europe. Le transport maritime leur permit d’aller s’inspirer des pratiques viticoles, surtout hexagonales. Plusieurs familles françaises sont investies dans cet eldorado et ont permis une amélioration des pratiques.

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer