La Sogara BARDOLINO CHIARETTO 2017

Étiquette bouteille de vin La Sogara Bardolino Chiaretto 2017

La Sogara
BARDOLINO CHIARETTO 2017

Prix Public 9,90 €
Prix Abonnés 8,42 €

Description

La Sogara BARDOLINO CHIARETTO 2017 est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Juin 2018.

On vous emmène dans le Nord de l'Italie près de Vérone, pour vous faire découvrir ce vin rosé. Léger par sa couleur, c'est un véritable concentré de fraîcheur, de finesse et d'équilibre.

Composé à 70% de Corvina, 20% de Rondinella et 10% de Molinara, il regorge d'arômes de fruits frais, de groseille et de pêche. 

Servi bien frais, il accompagnera parfaitement vos plats estivaux : apéritifs, salades, grillades, plats épicés...

 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Les températures estivales du moment sont très incitatives pour vous emmener explorer cette belle contrée voisine. En vin, les italiens sont également très forts, et je suis tombée sous le charme de ce Bardolino, appellation proche de Vérone au nord-est du pays, qui produit surtout des vins rouges légers, digestes, et moins connus que Valpolicella, sa cousine. Les habitudes de consommation italiennes sont similaires à celles des français, et le rosé est aussi entré dans les maisons. Chez Trois Fois Vin, nous sommes d’accord, mais à condition qu’ils soient bons. Alors ce bel italien, fruit du travail de la famille Cottini qui produit du vin depuis une centaine d’années, aura certainement le même effet rafraichissant que pour notre équipe qui a unanimement déclaré que ce serait notre rosé de l’année! La gestion de ce très beau domaine est axée sur l’éco-durabilité dans une cohérence intelligente avec la nature qui produit ces si beaux raisins. C’est une vision à 360° qui nous est également chère afin de vous transmettre le meilleur des vignobles, sans concession !

Accords

Apéritifs, Salades, Grillades, Plats épicés

Le vin

La Sogara tient son nom de « Soghe », qui signifie « corde » en italien, celles utilisées pour lier les fagots de bois, pour les transporter hors du vignoble au moment de la taille en hiver. C’est ainsi que le domaine a choisi de rendre hommage aux travailleurs de la vigne. L’assemblage est basé sur les 3 cépages rouges historiques et autochtones : Corvina 70%, Rondinella 20% et Molinara 10%. Après la vendange, les peaux des raisins ne restent en contact que quelques heures pour obtenir cette légère couleur rosée puis la fermentation démarre à basse température dans des cuves inox. La mise en bouteilles précoce, au printemps, capture le fruit et lui assure cette fraicheur qui en fera un allié de choc, tout l’été !

Dégustation

nez — fruits frais, groseille, pêche

bouche — concentré de fraicheur, finesse, équilibre

garde — 2018-2019

service 6-8°