Des idées cadeaux pour Noël

La Source du Ruault SAUMUR CHAMPIGNY 2014 Sensei

La Source du Ruault SAUMUR CHAMPIGNY 2014 Sensei

La Source du Ruault
SAUMUR CHAMPIGNY 2014
Sensei

Prix Public 17,50 €
Prix Abonnés 14,88 €

Description

62La Source du Ruault SAUMUR CHAMPIGNY 2014 Sensei fait partie de l'abonnement Échanson et Cachottiers du mois de Février 2017.

Direction Saumur Champigny pour vous proposer cette cuvée spéciale élaborée par Jean-Noël Millon et issue de ses vieilles vignes de cabernet franc d'une parcelle unique.

Il aura fallu une vendange à la main avec un tri minutieux des raisins, un élevage dans des barriques neuves dans des caves troglodytes à 9 m sous terre et une mise en bouteille sans filtration pour obtenir ce vin puissant et équilibré qui accompagnera parfaitement vos viandes rouges ou souris d'agneau.

Il est à servir entre 15 et 17° après été ouvert au préalable. Le dépliant mensuel indique 2012 (erreur de frappe), mais vous avez bien reçu le millésime 2014 !

 

 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Jean-Noël Millon dirige ce très beau domaine situé en plein coeur de l’appellation Saumur-Champigny et réparti sur 13 hectares dédiés au cépage cabernet franc, roi des grands vins rouges de Loire. Afin d’offrir un milieu vivant et propice à l’épanouissement des vignes, elles sont labourées entre chaque rang et entre chaque pied. L’eau de pluie s’écoule mieux, les désherbants sont inutiles. La plantation de haies entourant les vignes favorise la biodiversité car des populations d’insectes viennent s’installer. Le travail à la vigne s’effectue en fonction du calendrier lunaire. Depuis 2004, l’ensemble des vignerons de l’appellation Saumur-Champigny est engagé dans une dynamique de biodiversité, démarche encourageante ! Il est vrai que le micro-climat, plus chaud et plus sec que le reste du Val de Loire, leur permet de produire de grands vins rouges, qui ont besoin de plus de chaleur et de soleil que les vins blancs.

Accords

viandes rouges - chili con carne - souris d'agneau - gratins de légumes

Le vin

Issues à 100% du cépage cabernet franc de vieilles vignes (de plus de 50 ans) sur une seule parcelle bien délimitée, les rendements sont extrêmement faibles (35hl/ha). La vendange manuelle est triée minutieusement avant de démarrer la fermentation grâce aux levures indigènes contenues dans les peaux. Puis le vin est élevé dans des barriques neuves, à 9 mètres sous terre dans la pénombre et l’humidité des caves en tuffeau (calcaire tendre et poreux formé au crétacé il y a -seulement- 92 millions d’années !), utilisé pour construire les châteaux de la Loire, mais aussi pour creuser des maisons troglodytes datant de 3 siècles ! Après plusieurs mois au frais et au calme, ils sont mis en bouteilles sans filtration pour préserver 100% de leurs arômes naturels.

Dégustation

 

nez — complexe, cassis, cerise noire, floral (violette)

bouche — puissant, équilibré, jolis tannins, finale poivrée

garde — 2017-2020

service 15-17° (ouvert d’avance)