Des idées cadeaux pour Noël

Vignobles Marie Maria MADIRAN 2014 — cuvée Argilo

Vignobles Marie Maria MADIRAN 2014 — Argilo

Vignobles Marie Maria
MADIRAN 2014
Argilo

Prix Public 19,50 €
Prix Abonnés 16,58 €

Description

Vignobles Marie Maria MADIRAN 2014 — Argilo fait partie de la sélection des abonnements Échanson et Cachottiers du mois d'Avril 2017

Pour une fois, Madiran ne rime pas avec dur et rustique ! Ce fabuleux vin, même s'il est recommandé de le carafer pour l'aider à s'aérer et s'exprimer pleinement, est d'un velouté superbement réussi avec des arômes très expressifs de fruits noirs avec de belles notes épicées. 

Vous pourrez le servir avec des magrets de canard grillés au four (ou au barbecue ?) avec des petites pommes de terres rissolées et une bonne salade verte bien fraîche.

Température idéale de dégustation : 16° 

 

 

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Voici une appellation qui gagne à être « dépoussiérée » ! En effet, quand on évoque Madiran, on est immédiatement transportés vers des vins qu’il faut déguster avec un chausse-pied : corsés, rustiques, trop tanniques. Je pense que ce vin va faire disparaître toute idée préconçue à son sujet. D’ailleurs, je suis allée un peu à l’encontre de ce que je vous fais habituellement connaître en me dirigeant vers un groupe de vignerons associés qui ont mis leurs moyens, cerveaux et outils en commun. Loin de l’image des caves coopératives en surproduction de vins sans âme, c’est justement là, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, que les ruines d’une abbaye bénédictine ont servi à construire l’église Sainte Marie du village de Madiran. Dans le Sud-Ouest, c’est la forte proportion d’argile qui donne de la puissance aux vins. Le terroir est ici mis en avant et vous allez déguster une pépite qui ne vous laissera probablement pas indifférents.

Accords

magrets - cassoulet - gigot de 7 heures ( minimum! )

Le vin

Madiran, ce sont 5 collines protégées par les pyrénées et sous influence maritime. Ici, c’est le cépage Tannat qui donne le ton ! Il est souvent associé au cabernet sauvignon et/ou au cabernet franc pour compléter, mais ici, nul besoin. Il règne. Seul avec son terroir argilo-calcaire comme trône. L’idée est de ne pas extraire la rugosité des tannins de ce cépage bien nommé, mais de faire en sorte que l’extraction au cours de la vinification soit plutôt comme une infusion, pour laisser parler le fruit plutôt que la structure. Des raisins bien triés, récoltés bien mûrs, et vinifiés avec douceur. Un élevage doux en barriques de chêne, et c’est tout ! Nous voilà réconciliés avec Madiran, qu’on n’est pas obligés de garder 25 ans pour que les tannins, enfin, s’assagissent !

Dégustation

nez — Fruits noirs (mûre, myrtille), notes épicées

bouche — Volumineux ! tannins très élégants, soyeux et veloutés

garde — dès maintenant et jusqu’en 2024 (ouvert 1h à l'avance)

service 17-18°