Des idées cadeaux pour Noël

Vina La Roncière CANTOALBA PINOT NOIR 2016 Colchagua Valley Chili

Vina La Roncière CANTOALBA PINOT NOIR 2016 Colchagua Valley Chili

Vina La Roncière
CANTOALBA PINOT NOIR 2016
Colchagua Valley Chili

Prix Public 9,90 €
Prix Abonnés 8,42 €

Description

Vina La Roncière CANTOALBA PINOT NOIR 2016 Colchagua Valley Chili est le second vin des box Tastevin et Buissonniers du mois d'Août 2018.

Destination l'Amérique du Sud, au Chili pour la suite de notre périple international au domaine de la Roncière, niché entre l'Océan Pacifique et la Cordillère des Andes dans la vallée de Colchagua.

C'est avec une délicatesse rare que Alejandro Orueta récolte les raisins de Pinot Noir de ce vin frais et subtil, aux tannins doux dû à l'élevage sur son vignoble le plus frais, tout proche de la mer. 

Au nez, on retrouve les arômes typiques du pinot noir de petits fruits rouges et noirs avec une fine note boisée issue de l'élevage d'une partie d'un vin en fût de chêne, français bien sûr !

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

J’ai une affection particulière pour les vins du Chili. Ce pays est assez fascinant d’un point de vue viticole. L’attachement de la France à ce pays date du début du 20è siècle quand le phylloxéra, vilain insecte dévastateur de presque tout le vignoble européen, met sur la paille de nombreux viticulteurs français. De riches propriétaires chiliens font appel à ceux qui veulent venir cultiver les cépages « nobles » récemment importés. En effet, le cépage historique, le « pais » était un peu trop rustique pour produire de grands vins. De plus, la disposition, en languette coincée tout en hauteur entre le pacifique et la cordillère des Andes, l’empêche d’accéder aux vignes pour les infester. Comme les chiliens consomment peu de vin, il a fallu très tôt orienter la production vers la qualité pour s’ouvrir les marchés étrangers. En 1949, la famille Orueta crée La Roncière dans la vallée de Colchagua, au centre du pays, et n’est jamais passée à une production industrielle, préférant se focaliser sur la qualité de ses vins. Tous les matins, le coq du domaine sonne le début de la journée et est devenu l’emblème de cette bodega de haute volée !

Accords

poulet aux tomates séchées, piquillos farcis, BBQ

Le vin

La fascination du nouveau monde pour la Bourgogne est de plus en plus remarquée. Mais pour faire de grands vins avec ce cépage fragile et plutôt capricieux, il faut un climat adapté. A 25km de la mer, Alejandro Orueta a trouvé le vignoble le plus frais de son domaine pour y planter du pinot noir, le récolter à la main en petits paniers de 17kg pour ne pas tasser les raisins. Ensuite, 30% du vin passe 6 mois en fûts de chêne français avant de rejoindre les 70% qui auront passé le même temps en cuve inox. Un très beau résultat pour cette belle découverte, tout en élégance et distinction !

Dégustation

nez — petits fruits rouges et noirs, fine note boisée

bouche — frais, subtil, tannins doux

garde — 2018-2020

service 15-17°