Des idées cadeaux pour Noël

Weingut Louis Guntrum RHEINHESSEN PINOT NOIR 2015 — Allemagne

Weingut Louis Guntrum RHEINHESSEN PINOT NOIR 2013 — Allemagne

Weingut Louis Guntrum
RHEINHESSEN PINOT NOIR 2015
Allemagne

Prix Public 17,00 €
Prix Abonnés 14,45 €

Description

Weingut Louis Guntrum RHEINHESSEN PINOT NOIR 2015 — Allemagne, fait partie de la sélection des abonnements à la box Échanson et Cachottiers du mois d'août 2017.

Allons faire un tour du côté de nos voisins allemands. La vallée du Rhin, lieu unique en son genre abrite de merveilleux vins comme la Rheinhessen. Entre fleuve et collines, ce vin fin et élégant produit avec le célèbre cépage pinot noir élevé en fût de chêne français est idéal pour accompagner un poulet (fermier) rôti.

Cependant sa grande richesse reste sa complexité aromatique passant de notes fruitées aux douces pointes boisées qui ne pourra que se bonifier dans les prochaines années.

Commander ce vin

épuisé

Le domaine

Depuis 7 ans d’existence et une longue liste de vins exceptionnels, ce n’est que la 2è fois que Trois Fois Vin propose un vin allemand. Ce grand pays du vin a fait des progrès remarquables, surtout dans les régions proches des fleuves (Rhin, Mosel) qui contribuent à une bonne maturité des raisins, dans ces climats assez frais. Chez Weingut Louis Guntrum, c’est depuis 1648, et maintenant la 11è génération, qu’on produit des vins de classe exceptionnelle. Au tournant du 20è siècle, les vins de cette région viticole se vendaient plus cher que les grands crus classés de Bordeaux. Aujourd’hui, c’est l’inverse, on trouve des crus exceptionnels à des prix très raisonnables. La Rheinhessen produit du pinot noir depuis toujours (on l’appelle ici « spätburgunder ») car le climat s’y prête particulièrement bien. En 1945, pendant la 2è guerre mondiale, le général U.S Patton s’est installé dans la maison des Guntrum, en ayant traversé le Rhin exactement devant leur propriété !

Accords

poulet rôti, gratin de courgettes, à l’agneau hâché

Le vin

Au bord de l’eau, les baies mûrissent harmonieusement, et profitent de la luminosité apportée sur ces belles parcelles, situées en haut de coteaux (les vignes ont une très belle vue sur le Rhin !). Sur les pentes abruptes, les vendanges se font nécessairement à la main, et chaque grappe est éraflée, pour ne conserver que les baies, dans lesquelles se trouvent les arômes et les tannins (très légers dans le pinot noir). La fermentation se poursuit avant un élevage en fûts de chêne français, avant la mise en bouteilles. Quelques mois plus tard, le vin est commercialisé.

Dégustation

nez — complexité aromtaique !, fruits rouges (fraise, framboise), pointe boisée

bouche — très fin et élégant. léger et intensité mémorable !

garde — 2017 - 2022

service 14-16°