Xavier et Jérôme Garnier CÔTEAUX DE TANNAY 2016 - L'Instant Tannay

Xavier et Jérôme Garnier CÔTEAUX DE TANNAY 2016 - L'Instant Tannay

Xavier et Jérôme Garnier
CÔTEAUX DE TANNAY 2016
L'Instant Tannay

Prix Public 13,75 €
Prix Abonnés 11,69 €

Description

Xavier et Jérôme Garnier CÔTEAUX DE TANNAY 2016 - L'Instant Tannay est le troisième vin de la box Buissonniers du mois d'Avril 2018.

On part dans le nord de la Bourgogne, proche d’Auxerre où Marie-Dominique nous a déniché un pinot noir de toute beauté !! C'est l'envie des frères Garnier, vignerons à Chablis (et produisant du vin blanc) de produire du vin rouge dans leur région. Un désir atypique devenu réalité mais surtout une belle réussite, avec cette cuvée « Instant Tannay ».

Ces 2 experts dynamiques ont su apprivoiser le climat bourguignon pour récolter des raisins mûrs à souhait et créer un vin frais, raffiné et élégant. Embouteillé sans filtration, c’est un pur jus qui va venir tapisser notre palais de fruits rouges et croquants.

Un vin rouge ample et souple qui vous fera craquer Instant Tannay-ment !

Commander ce vin

Achat par carton de 6 bouteilles

Le domaine

Au nord de la Bourgogne, dans l’Yonne, là où la terre a 80 millions d’années, deux frères (beaucoup plus jeunes !) sont motivés par la même passion du bon vin. Ils sont basés à Chablis, leur berceau familial et où ils produisent de grands vins. Par ailleurs, portés par l’envie de nouveauté et par leur recherche d’excellence, ils sont partis à l’aventure dans les communes voisines et sont tombés sur une perle : une vigne conduite « en lyre » dont ils ont immédiatement fait l’acquisition. Ce mode de conduite, plus haute, donne des vins concentrés car les raisins mûrissent mieux, car plus éloignés de la fraicheur du sol, en se rapprochant du soleil et en s’éloignant de l’humidité du sol ! Trois cépages composent cette parcelle, dont ce splendide pinot noir (on y trouve aussi du chardonnay mais également le beaucoup plus rare Melon de Bourgogne - qui s’est exporté dans le Muscadet il y a fort longtemps -). Sur ce terroir situé entre Auxerre et Vézelay, Xavier et Jérôme Garnier m’ont fait craquer pour cette pépite, car pour de grands experts du vin blanc, ils ont réussi un grand coup de maître(s) en rouge !

Accords

Quiche aux légumes, Endives au jambon, Terrines

Le vin

Pour obtenir ce vin au profil juteux et éclatant en bouche, il a fallu récolter des raisins bien mûrs. En effet, le climat frais du nord de la Bourgogne est plus souvent propice aux vins blancs (Chablis par exemple). Mais avec des petits rendements, c’est possible ! La preuve avec ce vin dont la macération pendant la fermentation a fait infuser les peaux, tout en libérant les jolis arômes du pinot noir en gardant la fraicheur et la structure fine de ce cépage magique par son raffinement et son élégance. Après un élevage mi-cuve mi-fût pour conserver l’expression des jolis fruits frais, le vin est mis en bouteilles sans filtration. Du pur jus !

Dégustation

nez — confiture de groseille, cassis, framboise

bouche — ample, souple, finale fruits rouges croquants

garde — 2018-2020

service 14-16°