Archives

Colline de l’Hirondelle Cocolico 2010 – Chenancon Syrah Grenache

 

Trois Fois Vin vous propose de grimper sur la Colline de l’Hirondelle pour découvrir Cocolico 2010, un Chenancon Syrah Grenache de la région des Corbières. Inclus dans les abonnements Tastevin et Buissonniers du mois de mai, vous pouvez le retrouver dans les Vins du Mois et le commander !

Colline de l'hirondelle cocolico 2010, un cépage chenancon syrah grenache

LE DOMAINE : « C’est une petite colline à la sortie du village de Douzens, dans les Corbières.  Nos vignes sont là, au lieu-dit de l’hirondelle, là où il n’y a aucune muraille, encore moins de château ». Jennifer et Didier se sont installés là, sur cette terre mêlée d’argiles, de limons et de pierres, et ont pris racine. Didier est petit fils et fils de vigneron, il a grandi là, entre les vignes, les garrigues et la montagne d’Alaric.  Avec sa femme, venue des terres viticoles du nord de la Californie, ils façonnent leurs vins sur 9 parcelles ayant chacune leur caractère particulier.  Seulement 7,5 hectares cultivées en agriculture biologique. Ils ont une approche paysanne du métier de vigneron qui privilégie le travail manuel, l’emploi de produits organiques (pas de pesticide, désherbant ni engrais chimique) et une bonne dose de bon sens. Je suis ravie de les avoir rencontrés et encore plus de vous présenter un de leurs vins.

LE VIN:  Issu d’un assemblage de 3 cépages: Grenache 40%,  Syrah 20% et Chenançon 40%.
Chenançon ? C’est le fruit d’un d’un croisement obtenu par l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) entre le Grenache et le Jurançon Noir. C’était sans compter sur le potentiel exceptionnel de ce cépage qui n’est pas autorisé en AOC Corbières. Le domaine a opté pour la catégorie «vin de France» pour pouvoir l’utiliser, c’est ainsi un espace de liberté pour certains vignerons qui peuvent user de plus de créativité ! Issu de trois cépages et trois parcelles différentes, les raisins sont récoltés à maturité avancée et transportées en caisses jusqu’au chai pour ne pas les écraser. Ils sont ensuite fermentés séparément puis assemblés pour passer ensemble une douzaine de mois en cuve avant leur mise en bouteilles.

ARÔMES ET ACCORDS : Le nez explosif de fruits rouges a une dominante framboise. Vous aimerez ensuite cette magnifique bouche, riche, puissante et complexe dans un registre fruit noir, empyreumatique et épicé. Confiez-lui un Chili Con Carne et il en fera bon usage… À condition de le servir à 14-16° !