Parlons bien, parlons vin 14/02/13

Eclairage sur le Château Mangot, Saint Émilion Grand Cru 2009

Mais au fait, c’est où Saint Émilion ???

carte des vignobles de Bordeaux et bouteille de Bordeaux Mangot

Cette appellation provient de la région viticole du Bordelais. Elle est située dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne à côté de l’appellation Pomerol.

Le vignoble (magnifique !) a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1999.

Cette AOC s’étend sur 5 400 ha ce qui représente environ 4,60% du vignoble Bordelais. Quatre grands types de terroirs caractérisent la région de Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. Un plateau calcaire se dessine aux alentours de la cité, une vaste terrasse de graves silico-argileuse s’étendant en direction de Libourne, des côtes et vallons argilo-calcaires et une plaine sablo-graveleuse de la vallée de la Dordogne. Le merlot est le cépage principal et il représente 60% de l’encépagement, puis vient ensuite le cabernet franc enfin le cabernet sauvignon.

Concernant les différentes appellations, l’année 1954 marque la création de 4 appellations : Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Saint-Emilion Grand Cru classé et Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé, qui seront regroupées dès 1984 en seulement deux appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru.

L’AOC Saint Emilion n’a pas été classée en 1855, mais a son propre classement qui date de 1955,  révisé tous les 10 ans, contrairement à celui de la rive gauche. (dernière révision en 2012).

Saint Emilion possède également quatre satellites : Montagne de St Emilion,  St Georges St Emilion, Lussac St Emilion et Puisseguin St Emilion.

Le Château Mangot, c’est où,  c’est quoi ???

Château Mangot

situation géographique du Château Mangot, Saint Émilion Grand Cru

Le Château Mangot se situe dans la commune de Saint Etienne de Lisse, qui est la partie la plus à l’Est de l’appellation, dans une combe propice au meilleur ensoleillement et représentant un patrimoine écologique et géologique incontesté.

La propriété est encerclée par le Château Faugères, le Château Fleur Cardinale et le Château Valandraud entre autres… Elle possède 34 hectares de vignes d’un seul tenant, avec des vignes très vieilles sur des sols typiques (argilo-limoneux, calcaires et sableux).

domaine Château Mangot

Cette propriété est bien connue des grands amateurs de Saint Émilion.
C’est en 1989 que Anne-Marie Petit et Jean Guy Todeschini reprennent les rênes des vignobles Petit. Les fils Yann et Karl reprennent petit à petit le flambeau familial et apportent leur touche de modernité.

Puis dans le flacon, il y a quoi ???

verre de Saint Émilion

La générosité de fruit provient d’un assemblage de 85% de Merlot (cépage connu pour sa rondeur et sa souplesse), 9% de Cabernet Franc et 6% de Cabernet Sauvignon (cépage apportant trame tannique et longévité).  Les vignes sont conduites de manière à maitriser les rendements pour vendanger de magnifiques baies de raisin, en ébourgeonnant, effeuillant, vendangeant dès juillet les raisins qui ne mûriront pas suffisamment afin d’en alléger la charge («vendanges en vert»). Une fois récoltés à maturité par zone parcellaire, un tri sélectif sur table permet de ne garder que les meilleurs raisins.  Une macération pré-fermentaire à froid permet d’optimiser l’extraction du fruit. La vinification douce (par zone de terroir) dure ensuite 4 semaines, offrant au vin une structure tannique ronde et souple.  Elevé ensuite en barriques de chêne français (40% bois neuf) pendant 14 mois, il est mis en bouteilles au château.

Et au final, ça donne quoi ???

Issu du grand millésime, 2009, n’hésitez pas à le déguster dès maintenant (à 16-18° ouvert d’avance, svp !)
Pour le moment, ce sont les fruits noirs, une pointe florale et de jolies notes boisées devançant une finale racée

Pour le déguster, il faut quoi ?

A déguster sur des viandes rouges ou en sauce.  Essayez également sur des magrets de canard, saisis sur la peau dans une poêle bien chaude avec quelques cèpes ou chanterelles.
Garde 5 à 8 ans pour sentir quelques nouveaux arômes surgir et les tannins se fondre petit à petit.

Excellente dégustation !!!

le magret, une idée de plat à déguster avec un verre de Château Mangot, Saint Émilion Grand Cru

Les abonnés « Echanson » et « Grands Cachottiers » de Trois Fois Vin ont eu la chance de le recevoir au début du mois. Les autres peuvent l’acheter dans la sélection des Vins du mois.

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous