Parlons bien, parlons vin 18/01/23

Joyeuse Saint-Vincent !

Selon la tradition, le 22 janvier célèbre Saint-Vincent, saint patron des viticulteurs. Cette date marque un nouveau cycle viticole. L’hiver se termine, les jours se rallongent… Pour les vignerons, c’est la fin du repos hivernal et le retour des travaux dans les vignes … Trois Fois Vin vous explique.

Vincent, devenu saint

Il ne semble pas qu’au cours de sa vie, Vincent eût quelque chose à voir avec le vin ou avec la vigne. Des hypothèses semblent expliquer pourquoi il est devenu le patron des vignerons. La première, il aurait été torturé à l’aide d’outils semblables à un pressoir, autre possibilité, son prénom peut s’entendre « Vin » « Sang »…

En tout état de cause, il est devenu le patron des vignerons et par extension, des marchands de vin, en particulier en Allemagne, en France, et surtout en Bourgogne et en Champagne.

La saint Vincent tombe en janvier au moment de la taille des sarments, moment important dans la culture de la vigne, ce qui fait croire à certains que lorsque le soleil brille ce jour-là la vendange sera excellente : « A la Saint-Vincent, le vin monte au sarment ».

Fêter la Saint-Vincent

Les vins de Cahors organisent du 20 au 22 janvier 2023 leur première édition de la Saint Vincent dans la ville de Cahors bien-sûr, mais aussi dans tout le vignoble qui s’animeront au rythme des dégustations itinérantes et gourmandes, de la traditionnelle messe de la Saint-Vincent, des concerts… Billetterie : https://saintvincentcahors.festik.net/

C’est la plus grande fête viticole de Bourgogne, et un sacré coup de projecteur pour le village organisateur. La Saint-Vincent Tournante, qui comme son nom l’indique change de lieu chaque année, prendra place à Couchey les 28 et 29 janvier 2023. Après près de 40 ans, Couchey, va accueillir pour la seconde fois la Saint-Vincent Tournante pour sa 79e édition. Il est proche de Dijon et intégralement situé en appellation marsannay, fait partie des plus discrets de la Côte de Nuits. Le village est décoré par ses habitants, notamment avec des fleurs en papier, des panneaux et des saynètes avec personnages.

Il sera aussi possible de fêter la Sain Vincent les samedi 4 et dimanche 5 février 2023, dans le village de Fleys, au cœur du vignoble chablisien.

Les fêtes de Saint-Vincent existent aussi en Champagne, dans le Jura, à Paris (vigne de Montmartre), dans le Luberon, dans le Var, à La Réunion (vignes de Cilaos), à Collioure (en août), à Thomery, dans la côte Roannaise, etc.

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

La Saint-Vincent tournante 2015

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup