Archives

Eclairage sur un vin – Parusso Langhe Nebbiolo 2010

 

Eclairage sur le Domaine Parusso dans le Piémont autour du vin Langhe Nebbiolo 2010, qui fait partie des abonnements Echanson et Grands Cachottiers du mois d’avril.

Pour fêter le printemps, je vous propose un petit voyage en Italie dans le Piémont.

Le Piémont ? Il se situe au Nord-Ouest de l’Italie.  La région d’Alba (célèbre pour ces truffes blanches !) se trouve à une altitude de 350 à 400 mètres d’altitude.

Parusso

Langhe ? L’appellation Barolo figure parmi les vins les plus recherchés mais restent assez inaccessibles comme prix. L’appellation Langhe, plus large,  utilise le même cépage.  Parfois même, une partie des vins de l’appellation Barolo est déclassée en appellation Langhe quand les vignes sont encore trop jeunes par exemple.  C’est le cas de ce vin.

Parusso, qui est-ce ? Marco Parusso est un des virtuoses de cette région.  Il pratique une viticulture «intelligente», à commencer par l’aération des sols avec ajout parcimonieux d’humus et d’engrais naturels, sans aucun désherbage. De plus, les grappes sont laissées au repos pendant une semaine, ce qui permet aux raisins de continuer doucement à mûrir. Les pépins et les rafles (queues des raisins) s’adoucissent tout en agissant comme anti-oxydants, les tannins seront ainsi plus souples.

Le domaine : situé au cœur du district de Barolo entre Castiglione Falletto et Monforte d’Alba dans la zone appellée Bussia, le « grand cru » de l’appellation.  Trois cépages y sont représentés : le Barbera, le Dolcetto et bien sûr le GRANDissimo Nebbiolo dont il produit un Langhe et quatre Barolos.
Le vin :  Le Nebbiolo est, avec le Sangiovese, le cépage qui produit les plus grands vins rouges italiens. Son nom vient de brouillard (“nebbia”), celui qui se pose sur les vignobles du Piedmont au moment des vendanges. Il produit de grands vins de garde, grâce à sa bonne acidité et sa structure assez tannique, et revêt toujours une couleur assez pale. Il mûrit tardivement, et une attention particulière est mise en place dans le chai : utilisation de petites barriques de chêne français pendant 12-15 mois avant une mise en bouteilles sans filtration. Dernière étape : affinement en bouteilles pendant quelques mois à température constante de 15ºC dans leurs belles caves !

Arômes et Accords : Force et finesse ! Le but est atteint. Ce n’est pas simple, car ne pas laisser les tannins apparaître pour un cépage si tannique relève de l’expertise… Framboises, fumé, anis, pétales de rose au nez, complexe.  En bouche, une grande élégance, et surtout une longueur exceptionnelle. Un grand vin de gastronomie (brochettes d’agneau, aiguillettes de canard), et une capacité de garde jusqu’en 2018 !

Une recette ? C’est Sophie, du blog Turbigo Gourmandises, qui vous la dévoile : une souris d’agneau aux épices (cliquez ICI pour retrouver la recette)

Recette de souris d'agneau pour accompagner le Langhe Nebbiolo 2010