fbpx

Archives

Quel vin choisir pour le premier barbecue de l’année ?

 

Le printemps arrive, le sentez-vous ? Mais si, il est là, à nos portes. Les derniers frimas devraient bientôt laisser la place à une douceur propice à quelque chose que tous les propriétaires d’un petit jardin adorent et que les tous les citadins leur envient : les barbecues.

Au charbon, au gaz, au grill ou à la plancha, il est temps de ressortir votre meilleur allié pour une soirée conviviale ! Et parce qu’il est toujours agréable d’associer la bonne bouteille à son repas, Trois Fois Vin vous aide à choisir le vin qui accompagnera votre barbecue.

Le vin pour un barbecue traditionnel

Tant que l’on est bien entouré, la simplicité permet bien souvent de passer un moment inoubliable et des plus appétissants. À vous saucisses, brochettes et côtelettes d’agneau ! Pour mettre en valeur ces plats, préférez un vin léger et épicé qui viendra rehausser vos réjouissances gustatives. Tout en douceur, un rosé frais et gourmand sera idéal, un de ces vins fera apparition dans la box de juillet. Si la température n’est pas encore clémente, tournez-vous vers des vins rouges légers, à servir un peu frais.

Morceaux de boeuf

Le vin pour un barbecue de poisson

Pour un dîner plus léger, laissez vous tenter par de savoureux filets de poissons grillés, des brochettes de crevettes. Optez alors pour des blancs secs et vifs, bien frais, pour accompagner votre soirée. Si vous servez des pavés de thon ou d’espadon assez charnus, tournez-vous vers des rosés de macération, plus structurés, en vous dirigeant vers des Bordeaux clairet par exemple.

La Bourgogne saura vous combler avec un Montagny minéral et floral ou encore un Chablis, pour ses notes végétales et sa pointe d’agrumes citronnée et rafraîchissante. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour déboucher un riesling à la fois frais, puissant et délicatement citronné qui sublimera vos poissons.

Le vin pour un barbecue gastronomique

Et si pour vous, barbecue rime avec grande cuisine, les vins rouges plus charpentés seront de précieux atouts. Un vin puissant, légèrement boisé soulignera les saveurs de vos côtes de bœuf et autres entrecôtes, sans pour autant prendre le dessus. Des arômes de fruits rouges, grillés et légèrement poivrés vous séduiront dans les vins du Languedoc ou du Roussillon. Vous pourriez même vous diriger vers un vin espagnol, tel le Pirata catalan, que les abonnés du mois d’avril auront peut être déjà englouti.

Les vins de la Vallée du Rhône, avec leur précieuse syrah, sauront judicieusement dévoiler leur expression, tout en équilibre, sur des viandes bien choisies, grillées sur sarments de vigne ! Quant aux Bourgognes avec leur chardonnay, sachez qu’ils accompagnent également à merveille homard et langouste grillés, pour un barbecue ultra-chic, et on pourra même sortir les serviettes en tissu, exceptionnellement pour l’occasion !