fbpx

Archives

Moulin à vent + coq au vin = explosion de saveurs

Si l’on prend le temps de savourer cet accord, on verra se dégager une certaine complexité, des notes de grillé, de sous-bois.

moulin-vent-accordEn plein cœur de la région vallonnée du Beaujolais, le superbe Moulin-à-Vent Vieilles Vignes 2014 du Domaine Aucoeur  attend patiemment le mets qui saura le mettre en valeur, et réciproquement. Il sait d’ores et déjà qu’il lui faudra un accord fort, intense en goût, et parfumé. Il n’en fallait pas plus pour convaincre le coq au vin qu’ils allaient pouvoir mener une danse parfaite.

Lorsque l’acidité du plat rencontre les notes de fruits rouges du vin, les arômes se délient, se mélangent, et créent en bouche un équilibre tout en finesse et en intensité. Le jeune Moulin-à-Vent surprend par son amplitude, son caractère bien trempé, et sait absolument amadouer la tradition et l’assise du plat en sauce longtemps mijoté. En aucun cas il ne se laisse impressionner car il sait qu’il a tant de choses à lui apporter. De leurs différences, ils tirent une véritable entente, qui égaye les papilles et les sens.

Si l’on prend le temps de savourer cet accord un petit moment encore, on verra se dégager une certaine complexité, des notes de violette et d’épices qui se mêlent à la douceur des légumes et qui, loin d’installer une distance entre les deux membres du couple, les rapprochent et provoquent une explosion de saveurs.

Enfin, pour parfaire le tout, si le coq au vin est cuisiné avec une touche du Moulin-à-Vent, l’union se révèle sous un meilleur jour encore, et l’harmonie atteinte laisse pantois !