Parlons bien, parlons vin 06/06/13

Les Vins de Saison (suite) : Automne – Hiver

Les vins de saison – suite !

Après le printemps et l’été, voici l’automne et l’hiver.  Pas pour de vrai (même si on y a cru) mais pour constituer une suite logique !

 

Les vins de l’Automne

Quand l’été tire à sa fin, on commence à ramasser pommes, noix et châtaignes.  On a envie de feux de bois et de longues promenades en forêt.  En cuisine, on trouve du potiron, des champignons, et les viandes passent du barbecue aux casseroles en fonte pour des cuissons mijotées.  Pour les vins, on a souvent le reflexe d’éliminer les blancs pour ne servir que des rouges. Erreur ! Certains blancs, plus charpentés ou généreux, peuvent tout à fait remplir un premier rôle. Quel bonheur de boire un Pinot gris d’Alsace  ou un Pouilly-Fuissé avec un poisson et sa fondue de poireaux. Ou un rosé de Tavel, légèrement tannique, qui se gardera très bien jusqu’aux rosés de la saison suivante.  Pour les rouges, on privilégiera les vins à structure fine et élégante, voire avec un peu d’évolution, pour s’accorder aux gibiers (Bourgogne de la Côte de Nuits à maturité), ou des vins plus corpulents mais avec une belle acidité (Pauillac ou Châteauneuf du Pape).


Légumes d'hiver

 

Les vins de l’Hiver

Il s’agit de se réchauffer ; On passe du froid au chaud, le corps réclame des calories. Les veloutés, potages et soupes sont plus fréquents. Les vins sont de plus en plus corsés, structurés et charpentés. En blanc, on savoure un Viré-Clessé ou un Côtes du Rhône blanc. En rouge, on tolère les taux d’alcools plus généreux des vins du soleil. On les trouve par exemple dans la vallée du Rhône (Châteauneuf du Pape et Crozes Hermitage), ou plus à l’Ouest dans le Médoc ou les Graves dont les vins aux arômes proches de la terre accompagnent si bien nos légumes d’hiver. Et puis, en hiver, il y a les repas de fêtes et l’indissociable couple foie gras/liquoreux… Or, peut-être apprécierions-nous plus ces vins souvent incompris s’ils étaient associés à de savoureux fromages à pâte persillée (Sauternes et roquefort quel équilibre !) ou à des desserts inventifs…

vins de saison-soupe d'hiver

 

En attendant l’hiver, rendez-vous d’ici quelques jours pour découvrir les secrets de la vinification du rosé !

LE MEILLEUR DU VIN DANS UNE BOX CHAQUE MOIS

venenatis, elit. Praesent libero fringilla Aenean elit. ut at et, elementum