Parlons bien, parlons vin 15/11/11

Blind test autour du vin : fermez les yeux et dégustez !

Prenez un domaine : Croix Saint Laurent à Bué en Sancerre. Des sols de marnes blanches et rouges, de caillottes et de silex. Un vigneron : Joël Cirotte. A ma gauche, des vignes de sauvignon de 35 ans. A ma droite, des vignes de sauvignon de 60 ans.

Dans les deux cas, vendanges à la main (rare à Sancerre), fermentation 15 à 20 jours sans addition de SO2… Au final, d’un côté une bouteille de Sancerre (2010) et de l’autre le Sancerre Vieilles Vignes (2007), fermez les yeux…

Blind Test autour du vin

Buvez le Sancerre (si vous étiez un abonné “Buissonniers” il était dans votre panier ce mois-ci) : Les notes du raisin s’expriment pleinement. Ce petit goût de fruit, cette minéralité juste naissante laissent toute la place à l’improvisation, à la simplicité. Ne pas servir trop glacé pour que les arômes s’expriment, et à boire entre amis lors d’un apéro improvisé , c’est sûr, tout le monde s’arrêtera au moins deux minutes pour commenter cette petite pépite…

Buvez le Sancerre Vieilles Vignes (nos abonnés “Grands Cachottiers” de novembre ont eu la chance de le découvrir au début du mois) : Alors là, c’est le terroir qui prend le dessus. La minéralité s’exprime pleinement. On a envie de se mettre en cuisine, de mitonner des filets de lieu jaune au lait de coco et épices tandoori ! On le boira à température de cave pour avoir le plaisir de sentir ces notes de noisette, de pointe de silex et de mine de crayon exploser en bouche. Succès garanti.

Vous pouvez foncer chez votre poissonnier, et si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez quand même commander le Sancerre Vieilles Vignes 2007 ou le Sancerre 2010 en cliquant sur les “Blancs” du Wine Shop de Trois Fois Vin : veinards !

MB

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup