fbpx

Archives

Cépage cabernet franc – Les cépages par Trois Fois Vin

 

Où trouve-t-on le cépage cabernet franc ?

Dans le Sud-Ouest, en Gironde et en Dordogne (Pécharmant, Côtes-de-Duras, Buzet). Le cépage cabernet franc a souvent tenu les seconds rôles dans l’assemblage des vins de Bordeaux, majoritairement élaborés avec les cépages merlot et cabernet-sauvignon. Cependant, on trouve quelques exceptions, tels le Château Cheval Blanc près de Pomerol, qui met le cabernet franc à l’honneur dans son assemblage.
En Anjou, le cépage cabernet franc fait partie des cépages noirs autorisés pour la vinification des vins rouges, aux côtés du cabernet-sauvignon. On le trouve notamment dans les vignobles de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Bourgueil, Saumur, Anjou, Chinon et Saumur-Champigny.
Enfin, dans le Sud-Ouest, à quelques dizaines kilomètres de Bordeaux, il est utilisé en assemblage pour produire les vins rouges et rosés dans la région de Bergerac.

Le cépage cabernet franc dans le monde

En Italie, le cépage cabernet franc fait son apparition dans le Frioul au 19ème siècle. Il donne là bas des vins peu tanniques, à boire dans les 2-3 ans. On le retrouve également en Yougoslavie et en Hongrie, et dans les pays du Nouveau Monde viticole (Australie, Etats-Unis, Afrique du Sud, Chili et Argentine).

Les vins issus du cépage cabernet franc

Le cépage cabernet franc, en général, donne des vins moins tanniques et moins colorés que ceux à base de cabernet sauvignon. De temps en temps, et sur quelques parcelles particulièrement intéressantes, on peut produire de grands vins de garde en Anjou ou Saumur-Champigny.

Saumur Champigny Le Clos de la Cote
Un 100% cabernet franc de longue garde ! Arômes complexes de fumé, de cacao, de tabac blond légèrement toasté, avec une longue finale poivrée.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce vin !

Chateau Bois Brincon Anjou Le clos Bertin
Château de Bois-Brinçon Le Clos Bertin: un assemblage de 60% de Cabernet Sauvignon âgés de 70 ans et de 40% de Cabernet Franc âgés de 110 ans ! Un vin de grande garde aux arômes de fruits très murs (mûre, cassis) plus des épices, du réglisse et quelques notes vanillées…

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce vin !